Les champions les plus efficaces en soloQ sont les mêmes depuis plusieurs patchs. Annie et Jarvan sont toujours au top, tandis que Malphite s'y est glissé sur ce patch, passant d'un coup d'un champion B tier, à un tier A+/S-. D'autres champions brillent aussi, notamment Cassiopeia et Anivia sur la midlane, qui sont suffisamment résistantes pour survivre à l'engage d'un des trois personnages cités précédemment et riposter ensuite. Ils combotent également très bien avec les trois monstres dominants, pouvant suivre leurs actions relativement facilement. C'est également le cas de deux supports, qui sont des hidden OP depuis plusieurs patchs.
Senna et Taric, les OP situationnels
Senna se maintient à 53% de winrate aux rangs Platine et supérieurs depuis plusieurs patchs. Elle est un peu moins efficace aux rangs inférieurs, mais reste tout de même décente dès le Silver avec un winrate de 51% (52% en gold). Son excellente portée lui permet de tenir en respect Annie et l'ADC adverse, et son kit peut lui permettre de temporiser l'agression d'un Malphite, d'un Jarvan ou encore d'un Rakan. Elle a aussi des dégâts non négligeables, qui sont très utiles pour tuer les carrys adverses. Elle ne viendra pas à bout d'un tank, mais reste quand même très efficace. Elle fonctionne aussi avec Malphite ou Jarvan, en leur permettant de survivre un peu plus longtemps au cœur de la mêlée.
D'une certaine manière, Taric est encore meilleur. Son ultime est l'outil parfait pour temporiser l'engage adverse, ou pour accompagner Malphite et/ou Jarvan. Il peut aussi complètement deny la contre-engage adverse, notamment sur les ultimes d'une Cassiopeia. Son winrate est meilleur que celui de Senna à presque tous les Elos, sauf en Iron. En revanche, il peut plus facilement perdre en impact, si il se fait zoner hors du teamfight par un mur d'Anivia, n'ayant pas la portée de Senna. De la même manière, son DPS est inexistant, et il est donc moins polyvalent. Néanmoins dans cette meta qui tourne énormément sur des champions avec des hard-engage, il est parfait pour mettre des stops à la composition adverse.
Il est aujourd'hui difficile d'estimer si ces deux champions méritent un nerf. Leur kit est globalement très bon dans la meta, ce qui explique leur efficacité, mais seraient-ils aussi forts si le jeu tournait moins autour des hard engage ? Pour Taric la réponse est non, surtout que le champion peut être mis en difficulté face à des compositions qui jouent beaucoup sur le poke. Rien que la duolane classique Caitlyn/Morgana peut lui interdire de jouer en early (après le duo Cait/Morgana en midgame dans la meta actuelle n'a pas beaucoup d'impact, il n'est pas conseillé de le jouer pour monter en Elo), faisant de Taric un counterpick plutôt qu'un safe pick.
Le cas Senna est un peu plus problématique, car même si son winrate est inférieur, sa polyvalence est bien plus grande, et elle peut être blindpick de façon assez safe. Elle reste quand même vulnérable à certaines compos, que ce soit des supports poke ou à hard engage qui peuvent simplement finir le fight avant qu'elle ait pu avoir de l'impact. De la même manière, si un tank est feed dans la team adverse, elle ne pourra pas faire grand chose pour aider à le tomber.