Inciter les joueurs et les joueuses de Pokemon GO à mettre le nez dehors plutôt que de farmer le contenu du titre depuis leur canapé, c'est un peu l'argument de Niantic pour justifier la claque que vont prendre les passes de Raids à distance, à partir du 6 avril 2023. Permettant de profiter des raids sans être sur place, ces items vont voir leurs prix augmenter drastiquement, et ils ne pourront plus être utilisés que dans des proportions limitées. Pour les fans, c'est une décision lamentable, qui pénalise les habitants des campagnes et des zones peu urbanisées.
Hausse des prix et limites de participation
Publiées dans un communiqué en date du 30 mars 2023, les modifications qui vont être apportées aux Passes de raids à distance seront effectives à compter du 6 avril. Et ce sont des nerfs purs et durs qui vont s'abattre sur ces objets pourtant plébiscités par la communauté :
- Le prix du pack de trois Passes de Raid à distance passera à 525 PokéPièces.
- Le prix des Passes de Raid à distance individuels passera à 195 PokéPièces.
- Un pack de trois Passes de combat premium sera ajouté à la boutique au prix de 250 PokéPièces.
- Les Dresseur·se·s pourront participer à un maximum de cinq Raids à distance par jour.
- Ce nombre peut être modifié et augmenté en cas d’événements spéciaux.
Levée de boucliers chez les fans
Il arrive que Niantic prenne des décisions douteuses sur Pokémon GO, mais celle-ci bat des records d'impopularité. Certes, Pokémon GO est un jeu dont l'ADN repose sur la géolocalisation et le fait de partir en ballade "IRL" pour capturer des bestioles. Mais nerfer aussi radicalement un item qui avait le bon goût de mettre les habitants des campagnes et ceux des villes sur un pied d'égalité, cela n'a pas vraiment de sens.
Ce sont en effet les fans habitant les zones rurales du globe qui sont montés au créneau les premiers face à cette décision. Il leur sera désormais beaucoup plus difficile de participer à des raids, puisque ceux-ci sont parfois à des dizaines de kilomètres de chez eux.