Avec plus de 160 champions, League of Legends n'est certainement pas un jeu facile à équilibrer. Pourtant, toutes les deux semaines, Riot Games apporte une série de modifications au jeu avec les notes de patch. Les joueurs ne sont pas toujours d'accord avec les changements apportés par le studio, mais cela ne veut pas dire qu'ils ont raison. Certes, Riot fait l'objet de nombreuses critiques, mais en général, le développeur sait ce qu'il fait, comme dans ce cas où la communauté s'est révoltée à propos d'une statistique spécifique de Zéri.
Une nouvelle controverse pour Zeri ?
Un poste sur Reddit est devenu viral quand un joueur a remarqué que Zeri avait 2585 de PV de base au niveau 18, soit 5 points de moins que ceux de Darius, un champion de type combattant dans la même condition.
"Je ne peux pas croire que je viens de vérifier ce chiffre et qu'il est réel, sa santé de base au niveau 18 est plus élevée que la plupart des colosses, ce champion qui est l'un des plus mobiles du jeu, avec un passif qui vole des boucliers, de la vitesse de déplacement et des dashs partout, a des PV de base aussi élevés [...]. Qu'est-il arrivé aux ADC ayant moins de statistiques de base que les mêlées ? Elle a plus de PV que 90% des mêlées du jeu. En fait plus que ça."
Cependant, un autre joueur, Noelstra, a répondu au premier en expliquant pourquoi ce fait à propos de Zeri semble si absurde, mais ne l'est pas en réalité.
"C'était intentionnel et très intelligent de la part de Riot. Zeri a été modifiée pour avoir les valeurs d'armure pour un ADC les plus basses du jeu en échange de PV et d'un échelonnement des PV plus élevés. Il s'agissait de réduire la valeur des objets octroyant des PV qu'elle achetait, afin d'affaiblir son build Force de la Trinité, qui posait problème au jeu juste après la sortie de Champion, et de rendre le crit plus désirable", explique-t-il, en se basant sur les explications du Rioter Phreak, un membre de l'équipe d'équilibrage, concernant les correctifs 12.5 et 12.7.
Tout le monde déteste Zeri ?
Dans un autre message populaire et controversé sur Reddit, un utilisateur a déclaré : "J'espère vraiment que Zeri sera neutralisée avant le MSI. Je suis extrêmement fatigué de la voir jouée par des joueurs professionnels". Ce message a été suivi par des plaintes d'autres joueurs, qui réclament une plus grande diversité de champions sur la scène compétitive.
Cependant, ce post a reçu une réponse très complète de la part du Rioter Phreak, le game designer de LoL, qui a déjà commencé son explication sur le moment actuel de Zeri dans la méta avec la phrase suivante : "Je suis personnellement impliqué dans des conversations pour ne pas la nerfer". Selon Phreak, "nous sommes actuellement dans l'une des métas les plus diversifiées", dans laquelle les tireurs ne sont présents qu'à 80 %, ce qui est une bonne chose à ses yeux.
"Par rapport aux championnats précédents, nous avons presque autant d'ADC avec une présence de plus de 10 % dans chaque patch que lors des championnats du monde de l'année dernière, ce qui est une statistique élevée en termes de diversité. Nous n'avons jamais eu 100 % de pick/ban chez les ADC, ce qui dépasse les données de MSI 2022. Bien que Zeri ait été assez stable dans la voie inférieure, elle n'est presque jamais une option dominante et n'est jamais assez forte pour être contestée par les deux équipes dans le match. Cela dit, elle a enfin atteint 80 % pour la première fois dans le patch 13.5."
Pour Phreak, c'est la première fois que Zeri peut vraiment devenir un problème sur la scène compétitive, et pour cette seule raison, elle est, oui, une candidate forte pour un nerf. Cependant, il ne croit pas que cela puisse forcer les joueurs professionnels à cesser de l'utiliser. "Dans le patch 13.6, les options de build les plus courantes pour elle ont été réduites : Tempo mortel, Prestelames Navori et Soif de sang. La question est donc : " Les joueurs professionnels vont-ils changer leur comportement de jeu face à ces trois nerfs directs ? ", je parie que non."