Les joueurs de MMO auront sans aucun doute déjà entendu parler de Ultima Online. Sorti en 1997, le jeu propose un système de combat novateur pour l'époque qui avait attiré des milliers de joueurs. Désormais, ce titre continue d'attirer une bonne poignée d'utilisateurs sur ses serveurs, et ils pourraient bien être plus fidèles au titre qu'on ne le pensait... mais pas totalement de leur plein gré. En effet, certains doivent payer un forfait pour pouvoir garder leur maison virtuelle intacte. Dans plusieurs cas, les joueurs évoquent 20 années d'abonnement !
Un forfait pour ne pas perdre leur maison virtuelle ?
Ultima Online se distingue des autres MMO en proposant un monde "limité" dans lequel, afin d'éviter l'accaparement des territoires, les maisons sont placées dans des espaces communs soumis à des règles bien précises. Comme l'explique si bien l'utilisateur @XaBi_Sides sur Twitter, si les joueurs aguerris ne veulent pas que leur maison parte en ruine, ils doivent payer un abonnement de 13$ par mois, en plus de devoir se connecter tous les 2 à 3 jours.
Le propriétaire d'une maison dans Ultima Online doit donc en prendre la responsabilité afin d'éviter sa disparition. Si cela arrive, de nombreux joueurs risquent d'être au rendez-vous...
La peur de voir son bien pillé
L'utilisateur Twitter ayant pointé du doigt ces "conditions" continue dans le fil de discussion. Il avance que si le propriétaire d'une maison n'y rentre pas pendant cinq jours, celle-ci tombera en ruine. Le problème, c'est que tout ce qu'elle contient sera en proie aux pillards. Il n'est donc pas rare de voir dans Ultima Online un grand groupe de joueurs rassemblés autour d'une maison sur le point de disparaître, car c'est l'occasion de s'emparer d'objets qui peuvent être rarissimes. Il s'agit là d'un événement au cours duquel les utilisateurs doivent faire preuve de rapidité pour enrichir leurs inventaires avec les équipements les plus convoités.
Sous le post de @XaBi_Sides, de nombreux joueurs de MMO sont surpris de voir que de telles règles sont mises en place. "Les joueurs n'ont pas le droit à une pause" commente un utilisateur. Un autre pointe du doigt le fait que si un des utilisateurs prend des vacances, cela peut entraîner la disparition d'objets précieux se trouvant dans sa maison. Malgré tout, d'autres disent qu'en se lançant à l'aventure, les joueurs sont conscients de cette particularité. En bref, un tel système, bien qu'essentiel dans un monde "limité", semble être sujet à débats !