Un nouveau patch est arrivé sur League of Legends et avec lui, une championne qui n'a pas été très en vue ces derniers mois devrait revenir dans le jeu. Vayne était sur le point de dominer le jeu avec la grande mise à jour de la saison dernière, et bien sûr, elle l'a fait. Cependant, sa période de gloire a été quelque peu écourtée. Dans ce même patch , le 12.10, où elle était censée régner parmi les champions, elle a fini par recevoir un nerf à cause de sa puissance excessive. Un couronnement éphémère qui n'a duré qu'une dizaine de jours et qui a laissé place à une période d'ostracisme. Du 25 mai 2022 à aujourd'hui, elle n'avait reçu aucune attention de la part de Riot Games. Cependant, la situation a changé.
Un champion qui revient dans League of Legends au meilleur moment
Le patch 13.6 a introdui une réduction de puissance généralisée pour les ADC qui s'attaque à la fois à certains de leurs objets et runes les plus caractéristiques. C'est une petite quantité de dégâts à laquelle Vayne sera également soumise, mais dans une moindre mesure puisque ses objets caractéristiques restent inchangés. En revanche, Riot Games a apporté une modification très intéressante à l'ADC, qui devrait lui permettre de se démarquer de ses rivaux. Il ne s'agit que de trois modifications et elles ne sont même pas entièrement positives. Malgré cela, les choses se présentent très bien pour la championne.
Le principe de cette augmentation de puissance est clair. L'ADC perd un peu de sa capacité à éliminer les champions adverses disposant de beaucoup de PV en fin de partie. Cependant, ce petit sacrifice fait place à deux énormes améliorations. Son A - Roulade augmente considérablement ses dégâts et sera un outil de mobilité plus cohérent. De plus, Z - Carreaux d'argent augmentera ses dégâts au premier niveau du jeu en échange d'un plafond légèrement inférieur.
Le compromis est remarquablement favorable au personnage. Il reste l'un des meilleurs champions de League of Legends lorsqu'il s'agit d'abattre des montagnes de PV et de résistances, mais il aura désormais plus de facilité à affronter d'autres champions et disposera d'une phase de lane offrant davantage de possibilités. De plus, l'augmentation de la mobilité est très importante. Auparavant, l'attaque de base boostée de Roulade pouvait être active pendant sept secondes et la capacité n'entrait pas en récupération tant qu'elle n'était pas lancée. Désormais, après seulement trois secondes, elle sera automatiquement activée, ce qui donnera à Vayne plus d'opportunités de fuite et de poursuite.
Riot Games est persuadé que le champion verra ses performances s'améliorer de façon significative après le prochain patch, et en fait, ils en ont un peu peur. Alors que les changements visent à augmenter son taux de victoire au niveau de la bot lane sans conséquences dramatiques pour le jeu et uniquement pour inciter les joueurs à l'utiliser à nouveau, les choses pourraient devenir incontrôlables en haut de la carte. Le studio a déclaré avoir mis en place un plan d'urgence pour Vayne top au cas où elle deviendrait trop populaire auprès des joueurs de League of Legends ou qu'elle aurait trop de succès dans cette position.
Pour l'instant, le winrate de la championne a augmenté de 1%, ce qui n'est pas négligeable. À voir maintenant s'il va se stabiliser ou continuer à grimper. Si c'est le cas, Riot Games pourrait très vite faire marche arrière.