Depuis un bout de temps maintenant on sait que la boutique virtuelle de Nintendo, l'eShop, dédiée aux consoles Wii U et 3DS fermera ses portes très prochainement. Et alors qu'en février dernier le constructeur japonais révélait la date butoir après laquelle tous les jeux de ces consoles disparaîtront de sa boutique en ligne, le 27 mars 2023, un joueur et YouTuber s'est mis en une drôle d'idée en tête : obtenir tous les jeux de la Wii U et de la 3DS avant la fermeture de leur eShop !
Une collection pour tous les épater
Jirard Khalil, c'est le nom du YouTuber au million et demi d'abonnés qui s'est mis cette surprenante idée dans la tête : obtenir tous les jeux de l'eShop de la Wii U et de la 3DS avant la 27 mars 2023, date de la fermeture du service en ligne pour ces consoles. L'idée paraît folle, et pourtant ce n'est rien à côté de la réalité de la chose.
Au total, celui que l'on nomme "The Completionist" a à présent en sa possession l'intégralité des 866 jeux disponibles encore quelques jours sur l'eShop de la Wii U à l'heure où nous écrivons ces lignes, mais aussi les 1 547 jeux de la 3DS, soit un total de 2 413 jeux. Rien que ça. Toujours du côté des données qu'il a fourni, cela représente au total 1,2 Teraoctets de données juste pour les jeux de la Wii U, et 267 Gigaoctets pour ceux de la console portable. Bien sûr, tous les DLCs et les DsiWare sont inclus dans ces données.
Bien sûr, le plus intéressant et hallucinant se situe du côté de la somme dépensée par ce joueur pour atteindre un tel objectif. Il aura au total déboursé 22 791$ en à peine une année pour se forger une telle collection, une somme absolument démentielle pour le commun des mortels qui frôle même presque le non-sens. Mais évidemment, cet argent n'a pas été dépensé en vain puisque même après la fermeture de ces sections de l'eShop de Nintendo les jeux qui y ont été achetés demeureront téléchargeables par tous leurs détenteurs, seul leur achat sera indisponible.
L'eShop bientôt allégé : hâtez-vous !
Comme nous le mentionnions précédemment, l'idée de ce YouTuber est une conséquence directe de la fermeture très prochaine de l'eShop de la Wii U et de la 3DS, pour rappel fixée au lundi 27 mars 2023. Et si vous n'avez évidemment pas en tête de dépenser plus de 20 000 euros dans une collection de jeux qui ne vous serviront de toute façon probablement jamais, il demeure intéressant de vous atteler à l'obtention des titres qui vous intéressent avant leur retrait définitif de la plateforme.
Le catalogue en ligne de la Wii U et de la 3DS contient en effet de nombreux jeux inaccessibles en version physique. Ainsi, si vous pourrez toujours vous procurer certains classiques renommés dans leur version classique avec une boîte, bien d'autres disparaîtront totalement si vous n'avez pas mis la main dessus avant la date ultime. Parmi les plus notables, on compte par exemple Dr Luigi ou Pokémon Rumble U sur Wii U, ou bien certaines reparutions de plus anciens jeux tels que Kid Icarus et Kirby's Adventure sur 3DS.
C'est donc là votre dernière chance de vous offrir ces quelques plaisirs sur l'eShop, après quoi vous devrez passer par vos reveneurs habituels pour obtenir une version physique, si tant est que les jeux que vous convoitez en possèdent une.