Vous connaissez peut-être le principe des deepfakes. Des logiciels ou applications mobiles vous permettent de créer des montages photos très réalistes d’une personne qui n’a pourtant jamais participé au tournage ou encore de faire dire des choses à des personnes aucunement consentante à ce genre de pratiques.
Des deepfakes pas drôles du tout
Certaines deepfakes sont utilisées pour l’humour comme les très nombreuses deepfakes de Trump versus Obama, jouant à Minecraft par exemple comme dans l’exemple qui va suivre.
On y reconnait bien la voix des deux présidents américains et d'Hillary Clinton et une oreille non avertie pourrait penser que cet échange est réel. Bien que très drôles pour certaines deepfakes, d’autres posent clairement problème et c’est sur ce point que twitch veux revenir et prendre des mesures.
En effet, en Janvier un court extrait pronographique réalisé en deepfake avait été diffusé sur Twitch et avait forcément porté préjudice à la personne concernée.
Twitch a décidé de prendre action et a publié très récemment un poste dans lequel le site explique vouloir protéger ses streamers de ce genre de problèmes.
Les mesures de Twitch contre les deepfakes
Le poste de Twitch décrit dans les grandes lignes comment l’entreprise s’entoure d'experts et comment ils souhaitent protéger les streamers sur le long terme. Alors que le procédé n’est pas instantané, Twitch a quand même décidé de prendre deux mesures dès maintenant, en attendant de pouvoir faire plus :
“Nous mettons à jour notre politique en matière de violence et d'exploitation sexuelle des adultes afin de préciser que la promotion, la création ou le partage intentionnels de NCEI synthétiques peuvent entraîner une suspension pour une durée indéterminée dès la première infraction. “
Ils ajoutent ensuite que : “Nous mettons à jour notre politique relative à la nudité chez les adultes afin d'y inclure les NCEI synthétiques. Même si cette NCEI n'est montrée que brièvement ou, par exemple, pour exprimer votre indignation ou votre désapprobation à l'égard du contenu, elle sera supprimée et fera l'objet d'une sanction.”
Techniquement, les deepfakes de ce type sont déjà interdites sur la plateforme mais la communication sur le sujet n’était pas encore assez présente ou claire. Twitch prend donc du temps pour mettre les choses au clair et à partir de maintenant il sera inscrit noir sur blanc que Partager, créer ou montrer ce genre de contenu vaudra une punition au streamer et un retrait de la scène (probablement la vod).
Un premier pas de Twitch vers une scène plus saine, suffira-t-il seulement ?