Les développeurs de League of Legends ont pour habitude de poster des insides sur leur façon de travailler et d'aborder l'équilibrage général du jeu sur le site officiel de Riot Games. Les joueurs sont ainsi tenus au courant de certaines avancées, et cela peut également leur permettre de comprendre pourquoi certaines modifications attendues (voire nécessaires) peuvent mettre un certain temps à arriver sur les serveurs LIVE. Un communiqué a été publié hier, dans les lequel les développeurs ont annoncé leur volonté de changer leur manière d'équilibrer les champions.
Un message encourageant
Nous voulons vous dire que nous allons changer la manière dont nous envisageons les buffs et nerfs sur les champions. Ces dernières années, nous faisions plutôt des changements à la louche. Cela signifie que nous regardions le winrate des champions problématiques, et nous cherchions les nombres que nous pouvions modifier dans leur kit (que ce soit des dégâts/ temps de recharge etc) afin que leur winrate augmente ou diminue pour arriver à un point correct. Il existait également une autre catégorie de modifications, où nous prenions plus de temps pour soit résoudre un problème lié à un sort spécifique, ou pour rendre l'expérience de jeu meilleure avec ce champion. Les changements à la louche peuvent être faits rapidement, mais les autres modifications demandent plus de temps de réflexion.
Notre but est réduire la première catégorie de patch (à la louche) pour nous concentrer principalement sur la seconde méthode, notamment pour les buffs. Voilà pourquoi dans les mois à venir, certains personnages seront légèrement modifiés, afin d'améliorer à la fois leur winrate mais aussi l'expérience du joueur.
(Source)
Premiers bénéficiaires
Si l'initiative semble louable sur le papier, il faudra voir l'impact des premiers résultats. Les joueurs de longue date savent qu'il est déjà arrivé que des modifications sur certains spells finissent par casser le jeu dans le mauvais sens du terme, l'exemple le plus récent pouvant être celui d'Annie. Après, il serait injuste d'oublier que certaines de ces modifications ont aussi fait beaucoup de bien à certains personnages, comme ce fut le cas pour Ahri.
Les joueurs pourront se faire une idée de ce "nouveau" genre de modifications avec le patch 13.5. Azir et Pantheon vont tout deux subir des modifications de ce type, qui se concentrent davantage sur leur gameplay que sur les chiffres de leurs spells.
Après avoir dévoilé un premier splashart ce weekend, Riot Games présente aujourd'hui officiellement les compétences de Milio, le 164e champion de League of Legends. La Douce Flamme d'Ixtal arrive très bientôt dans la Faille de l'invocateur !