Twitch ne communique pas forcément les raisons qui les poussent à bannir certains créateurs de contenus de leur plateforme de streaming. À titre d'exmple, les motifs précis du ban du DrDisrespect en juin 2020 ne sont toujours pas connus. Pourtant la plateforme a du faire une exception dans le cas d'Adin Ross, un créateur de contenu très suivi, afin d'éviter des confusions.
Un streamer qui prétend qu'on veut le faire taire
Adin Ross n'est pas du genre à se laisser ban sans rien dire. Ce créateur de contenu assez controversé n'hésite pas à prétendre que la plateforme veut le faire taire, car il dirait des choses qui dérangent. Selon lui, la plateforme d'Amazon ne souhaite pas qu'il diffuse son contenu, car il ne correspondrait pas à l'image qu'elle souhaite promouvoir.
Selon lui, Twitch voulait le ban depuis longtemps, pour ces diverses raisons. Cette justification a d'ailleurs déjà été utilisée par une autre personnalité dont Ross est relativement proche : Andrew Tate.
Réponse de Twitch
Twitch a donc dû répondre suite à cette victimisation d'Adin Ross, en expliquant que si le créateur de contenu avait été banni, c'est parce qu'il avait enfreint les règles de la plateforme. Ce dernier a en effet laissé des messages haineux et antisémites dans son chat, sans jamais les modérer. Outre le fait que cette tolérance en dit long sur la personnalité du streamer, ce genre de contenu est contre les conditions d'utilisation de la plateforme, qui exige de chaque créateur de contenu qu'il n'y ait pas de messages haineux dans son chat.
Ross avait tenté de contourner cette restriction de façon peu subtile. Les messages haineux n'étaient pas écrits directement sur Twitch, mais sur le chat de sa chaîne Kick, une plateforme de streaming concurrente. Seulement ce chat était visible directement sur sa chaîne Twitch, hors ce n'est pas seulement l'écriture de messages haineux mais également leur diffusion qui sont répréhensibles. Il faut aussi avouer que Ross n'en était pas à son premier avertissement, car il s'agit ici de son huitième ban.
Si Twitch a donné les raisons de ce ban, c'est sans doute pour éviter que les streamers pensent que la plateforme pouvait bannir des streamers si ils diffusaient également du contenu sur une plateforme concurrente.