Pour beaucoup, c'est un rêve de pouvoir rejouer à la plus emblématique des extensions du jeu World of Wacraft, Wrath Of The Lich King comme à l'époque de sa sortie en novembre 2008. Les terres gelées du Norfendre s'étendent devant nous, prêtes à accueillir les aventuriers les plus fous. Pourtant le fléau morts-vivants n'est plus le seul danger qui guette les joueurs de nos jours.
L'extension WOTLK infectée par des milliers de bots !
Cela fait maintenant plusieurs mois que l'extension WOTLK est gangrénée par des joueurs-bots. Certaines personnes ont trouvé le moyen de créer un addon qui permet en jeu d'invoquer un bot pour jouer à leur place. L'objectif est multiple : monter un nouveau personnage, farmer des composants pour des métiers ou des golds, farmer des champs de bataille et des donjons pour des objets.
Ce problème que l'on retrouve dans plusieurs MMORPG est devenu difficile à supporter pour les joueurs de WOTLK. Par leur nombre parfois ridicule, c'est une véritable invasion qu'on trouve dans des zones de quêtes comme aux Pics Foudroyés, à la Toundra Boréenne ou au Bassin de Sholazar. Il devient alors quasiment impossible d'avancer dans la progression de son personnage lorsqu'on est envahi par des dizaines de bots au même moment qui farm sans interruptions les quêtes que vous devez réaliser.
Que fait Blizzard face à ce problème ?
C'est un fait, dee plus en plus de joueurs commencent à remarquer la présence des bots. Même vous ! Que vous soyez sur un serveur JcJ ou JcE, le comportement en jeu de ces bots est facilement reconnaissable. Vous pouvez parfois voir plusieurs joueurs ce suivre en suivant le même chemin. En tournant parfois d'un coup en angle droit, en faisant toujours la même boucle pour farmer les minerais ou les herbes. En JcJ, vous pourrez les trouver notamment en champs de bataille, principalement des Chevaliers de la mort se suivant, restant groupé tout le temps car ils suivent tous le même algorithme.
Les bots se font passer en grande majorité pour des Chevaliers de la mort, mais les trouve également sur des mages. tout simplement car ce sont des classes qui farm facilement avec des sorts d'AOE pour le Mage ou parce que la classe est démarre au level 55 dans le cas du Chevalier de la mort. Malgré les nombreux bans des véritables joueurs, ces personnages non joueurs ne sont pas assez punis. De plus, les humains qui utilisent ces addons ont généralement le temps d'envoyer sur leur compte principal les composants, gold ou objets récoltés.
Problème d'efficacité du côté de Blizzard ou manque d'intérêt de leur part pour ce sujet. Quoiqu'il en soit, l'expérience et le plaisir des joueurs s'en trouvent grandement réduite. Certains venant même à délaisser le jeu pour cette raison. On attend que Blizzard trouve une parade efficace à ce fléau sous peine de voir WOTLK et leurs héros sombrer aux mains des bots