Photo : IOC
Dans l'imaginaire collectif, les Jeux Olympiques parlent à tout le monde. Difficile de trouver une manifestation sportive capable de rivaliser, si ce n'est peut-être la coupe du monde de football. Et en 2023, l'esport aura le droit à son petit moment de gloire avec les Olympic Esports Series 2023. On ne pale pas ici d'une compétition frauduleuse, mais d'un évènement organisé directement par le CIO, le comité international olympique. En collaboration avec les différentes fédérations internationales et des éditeurs de jeu, la compétition aura lieu en juin (du 22 au 25) à Singapour avec du public.
Évidemment, si on se place du côté des hardcore fans d'esport, c'est toujours un peu décevant de ne pas voir au programme des disciplines comme League of Legends, CS:GO ou encore Valorant. Mais les Olympic Esports Series 2023 éveillent quand même notre curiosité avec 9 disciplines représentées dont un jeu qui nous parle forcément : Just Dance. L'espoir est permis et on a toujours l'espoir qu'un jour la Faille de l'Invocateur, Vertigo ou encore Icebox s'invitent à la fête.
Les Olympic Esports Series 2023 : plusieurs avancées notables
Ce n'est pas la première fois que le mouvement olympique s'intéresse à l'esport. En marge des Jeux Olympiques de Tokyo, les sports électroniques avaient fait une petite apparition avec notamment une victoire française sur Rocket League. Mais cette année, l'esport aura le droit à son propre évènement avec pour la première fois une finale combinant présentiel et public ! Pour ceux qui voudront voir ça de leurs propres yeux, il faudra prendre l'avion et se rendre à Singapour. La destination n'a pas été choisie par hasard, c'est sûrement en Asie que l'esport est le plus intégré à la sphère sportive, comme le témoignent les Jeux Asiatiques qui intègrent pleinement des jeux comme LoL ou DotA 2.
Mais pour le moment, les Olympic Esports Series restent cantonnées aux simulations et aux sports virtuels. Les choses avancent petit à petit... Mais par rapport à la dernière édition, plusieurs jeux ont été ajoutés :
- Tic Tac Bow (jeu de tir à l'arc)
- Chess.com (échecs)
- Just Dance (jeu de danse)
- Virtual Taekwondo (du taekwondo virtuel)
- Tennis Clash (jeu de tennis)
La liste complète des disciplines
En plus des 5 nouvelles disciplines annoncées juste au-dessus, 4 autres disciplines sont de retour :
- WBSC eBASEBALL™: POWER PROS (baseball)
- Zwift (cyclisme)
- Gran Turismo (sport à moteur)
- Virtual Regatta (voile)
Lors de la dernière édition, les organisateurs se targuent d'avoir réuni 250 000 participants venant de plus de 100 pays différents... On imagine que le but c'est de frapper encore plus fort cette année ! On ne sait pas encore sur quelles plateformes seront retransmis les matchs.. On a posé la question pendant la conférence de presse, mais les détails devraient être finalisés en Avril. A priori, il faut s'attendre à voir l'évènement débarquer sur les sites traditionnels, Twitch et YouTube. En avril on en saura aussi plus sur les modalités de participation et la billetterie.