Au fil du temps, des évolutions sont nécessaires pour que certains champions ne fassent pas trop vieux comparés aux plus récents. Les modifications apportées par Riot Games peuvent concerner soit l'aspect visuel d'un personnage (comme ce fut le cas pour Morgana), soit son aspect visuel et un peu son gameplay (comme les changements sur le E d'Annie), ou encore refaire totalement le personnage de A à Z (Sion en est le meilleur exemple). Pourtant l'un des personnages est quasiment le même que lors de la première bêta fermée.
Puissant de 2009 à 2023
Ce champion n'est autre que Jax, qui n'a pas véritablement évolué entre 2009 et aujourd'hui. Le seul changement notable sur lui eut lieu quelques saisons après le lancement du jeu, lorsque la statistique d'esquive fut retirée de ce dernier. Il faut dire que seul Jax et les anciens Tabis Ninja utilisaient cette stat, ce qui a mené à quelques changements sur le champion. L'esquive passive de son E a été retirée, et ce dernier est devenu un sort qui peut être activé deux fois, au lieu d'être juste un stun de zone.
Son passif a aussi été changé. Sa première version permettait à Jax d'obtenir 15% d'AD et d'AP supplémentaires sur les objets qu'il achetait, tandis que sa seconde version lui donnait 300 pv supplémentaires tout les 100 d'AD et d'AP obtenus. Il faut noter que le premier changement a eu lieu peu après la sortie du jeu (Février 2010) et la seconde en Février 2012, bien avant que Riot Games ne commence à faire des refontes sur les vieux champions. Voilà pourquoi elles ne sont pas considérées comme de grosses modifications de gameplay.
Là où l'on triche un petit peu, c'est en ce qui concerne l'absence de mise-à-jour visuelle, vu que Jax a quand même reçu de nouvelles icônes pour ses sorts (wouhou...) et les animations de ceux-ci ont été retravaillées pour la S13. Néanmoins le champion en lui-même n'a pas changé.
À quand son tour ?
Pour l'instant, Jax ne figure pas sur la liste des priorités de Riot Games. Le studio n'a rien annoncé pour lui que ce soit pour cette saison, ou les suivantes. Même si une annonce venait à être faite dans les prochains mois, cela voudrait dire qu'il faudrait patienter au minimum jusqu'en 2025 pour voir une nouvelle version de Jax arpenter la Faille de l'Invocateur.
Malgré cela, Jax a toujours été un champion assez populaire, au moins en soloQ. De plus, en regardant parmi les images des champions en 2009, il est quand même l'un des plus soignés. Difficile de ne pas reconnaître que Soraka ou Tristana avaient beaucoup plus besoin d'une MAJ visuelle que lui.