C'est le week-end dernier (18-19 février) qu'a eu lieu le Pokémon GO Tour Hoenn à Las Vegas. Cet événement a rassemblé des milliers de fans de la licence au Sunset Park de la ville, promettant aux dresseurs sur place des contenus exclusifs liés à la région de Pokémon Rubis/Saphir/Emeraude. Un événement à ne pas manquer... et les dresseurs l'avaient bien compris ! Alors que les 50 000 tickets pour le Pokémon Tour s'étaient tous vendus en janvier, des milliers d'autres joueurs sont venus sur place pour profiter des événements inédits en jeu. Car oui, organiser un événement dans un parc public n'est parfois pas la meilleure option...
Un événement qui tourne mal
La journée du 18 février dernier a commencé tranquillement pour les organisateurs du Pokémon GO Tour. C'est au Sunset Park que les équipes de Niantic avaient donné rendez-vous aux joueurs munis d'un billet. Or, l'événement se déroulait dans un lieu public et environ 17 000 fans supplémentaires se sont déplacés afin de profiter des contenus exclusifs de Hoenn. Qui dit trop de monde sur leur téléphone dit connexion instable et ainsi, tous les dresseurs ont souffert de bugs leur empêchant de capturer leurs Pokémon rares ou encore de participer aux raids.
Pris de panique, les personnes derrière le compte officiel Twitter de Pokémon GO ont posté... déclenchant la colère de centaines d'utilisateurs.
La faute à Niantic ?
Immédiatement, ce post a suscité de vives réactions parmi la communauté. Beaucoup estiment que l'entreprise n'a pas à interdire les joueurs de venir dans un parc public. Ils avancent que Niantic est entièrement responsable de cette situation car c'est eux qui ont choisi d'organiser leur événement dans un parc accessible à tous. Il est vrai que légalement, les équipes de Pokémon GO n'avaient en aucun cas le droit d'interdire le grand public de venir sur place. Malgré tout, ce n'est pas ce qu'ils ont fait car dans leur post, ils demandent seulement aux dresseurs "d'éviter" de se déplacer.
En ce qui concerne les nombreux bugs de connexion, les utilisateurs avancent qu'il n'est pas normal de mettre la faute sur les joueurs sans-billets. Selon eux, c'est Niantic qui aurait dû mieux organiser l'événement dans un lieu clos afin que ce genre de problèmes techniques ne puissent pas arriver.
En réponse à tout cela, l'entreprise s'est excusée des difficultés de connexion auprès des joueurs ayant payé leur billet. Ils ont offert aux 'victimes' de ces bugs des contenus supplémentaires mais également la possibilité d'arpenter trois heures de plus le lieu de l'événement afin de rattraper le temps perdu le samedi. Malgré tout, le Pokémon GO Tour semble s'être bien terminé avec des dresseurs dans l'ensemble satisfaits d'y avoir participé !