Comme nous vous le disions donc, Sons of the Forest, qui sera ni plus ni moins que la suite de The Forest paru en 2014, fera son apparition sur Steam dans quelques heures maintenant, et nous aurons donc le plaisir de retrouver cette ambiance tant angoissante qu'est cette licence. Pour l'occasion, un joueur a voulu se replonger dans le premier opus, et le développeur a été stupéfait par le temps enregistré par ce dernier..
Un joueur termine The Forest en un temps record
En ce qui concerne les speedruns, il y a ceux qui adorent et qui s'inclinent devant les performances des joueurs, puis il y a ceux qui ne comprennent pas vraiment l'intérêt de faire cela, surtout lorsque les développeurs passent des années à concocter leurs jeux. Toutefois, Endnight, qui est donc le studio de développement de la licence horrifique survival, a été stupéfait devant l'exploit du joueur répondant au nom de Akaya Kaito, après que celui-ci ait terminé le jeu en moins d'une vingtaine de minutes.
Akaya Kaito est en effet connu dans le monde du speedrunning et est à la tête de plusieurs records, dont celui de The Forest avec ainsi deux temps. Un temps enregistré qui est de 19 minutes et 55 secondes pour le mode difficile, ainsi que le temps de 19 minutes et 52 secondes pour le mode "pacifique". Dans ce dernier, les joueurs n'ont pas l'autorisation de blesser les PNJ ennemis.
Pour notre plus grand bonheur et grâce à nos confrères de chez IGN, nous avons le droit à la vidéo de l'un de ses speedruns, avec en prime, la réaction du testeur en chef d'Endnight, Evan Haley, et du directeur du projet Sons of the Forest, Rod Green. Et qui de mieux placer que ces derniers pour commenter tous les faits et gestes de notre joueur ?
Dans celle-ci, nous pouvons voir que Akaya n'hésite pas à s'emparer assez rapidement de plusieurs produits qui lui permettront plus tard de craft certains objets, et une fois sortie de l'avion, il se déplace en ne faisant exclusivement que des sauts, de façon à aller plus vite. En adoptant cette méthode, Evan Haley a déclaré que "cela me ramène définitivement au test du premier jeu, où l'on a tellement fait ça que l'on s'y précipite, comme par instinct".
Une méthode qui permet d'aller vite dans The Forest
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'histoire de The Forest, elle est assez simple. Suite au crash de notre avion, nous devons partir à la recherche de notre fils. Mais avant d'en arriver là, et en temps normal, nous devons crafter un abris, avoir de quoi survivre à la faim et à la soif mais aussi de quoi se défendre face aux drôles d'ennemis qui se trouvent un peu partout. Par la suite, nous comprenons que notre fils se trouve enfermé dans un laboratoire souterrain, et pour y avoir accès, les joueurs doivent mettre la main sur un recycleur ainsi que sur la carte électronique de ce dernier. Toutefois, pour pouvoir rejoindre ce fameux laboratoire une fois ces deux éléments en mains, ils doivent faire une cascade des plus laborieuses qui en temps normal inflige des dégâts.
Mais, Akaya ainsi que les devs naturellement, connaissent une méthode qui permet justement de ne pas subir de points de chute : il suffit d'atterrir sur un objet incliné et de cette façon, il n'y aura pas de dégâts.
Par la suite, il y a également le combat final entre la joueuse Akaya et Megan, la jeune mutante que l'on doit absolument tuer. Si notre speedrunneur ne dispose que d'une lance, elle semble connaitre les mouvements de la mutante de façon à anticiper ses actions si elle se trouve à tel ou tel endroit précis.
C'est grâce à toutes ces méthodes, et à une connaissance pointue du moindre détail du jeu que Akaya a pu enregistrer ces deux temps qui sont à saluer. Reste à savoir si elle fera de même pour Sons of the Forest.