Il n'y a pas si longtemps, Volibear dominait totalement la soloQ de League of Legends. Riot Games l'a nerfé à plusieurs reprises, mais même après son dernier nerf direct lors du patch 12.13, le demi-dieu de Freljord a réussi à maintenir son taux de victoire au dessus des 52%, la limite à partir de laquelle l'éditeur de League of Legends commence à considérer un champion comme étant trop fort. Seulement le lancement de la S13, son winrate a non-seulement chuté, mais sa popularité a aussi beaucoup baissé. Alors, qui a tué Nounours ?
Tué par la S13
Volibear est probablement l'un des champions qui a le moins apprécié le passage en saison 13. D'abord, il est devenu très difficile pour lui d'être une bonne option en jungle. Bien qu'il soit connu pour être très fort pour dive, ce n'est vrai qu'à partir du niveau 6. Avant cela, il n'a pas vraiment de bons outils pour gank, à moins que les adversaires ne soient hors de position, sans ward. Et même dans cette situation, il faut soit que son laner ait un vrai CC, soit que l'adversaire n'ait vraiment pas beaucoup de mobilité. Dans une meta qui demande aux junglers de gank vite et bien, Volibear n'est pas vraiment une bonne option. De plus, comme le gain d'expérience dans la jungle a été réduit, il obtient son niveau 6 plus tard, et bien souvent, une ou plusieurs lanes peuvent déjà être en difficulté alors que Volibear ne sera pas spécialement bien dans sa game. Enfin, il n'est même pas très bon pour counter gank, faisant de lui un choix assez médiocre.
La seconde chose qui l'a tué est la disparition de son item mythique. Le Frostfire Gauntlet a été remplacé par l'Iceborn Gauntlet, ce qui n'arrange pas du tout l'ours. Il perd notamment ses dégâts de zone, et un slow qui proc sur ses AA, au profit d'un objet qui slow toujours mais beaucoup moins (de 25% à 15%). Certes ce gantelet peut ralentir plus fréquemment les adversaires, mais même si Volibear a un sort qu'il peut spam relativement souvent (Z, 5 secondes de CD), il faut qu'il soit très proche de son adversaire, ce qui est difficile pour lui si ce dernier a un sort de mobilité.
État actuel de Volibear dans la meta
Bien que Volibear soit désormais joué plus souvent au top qu'en jungle, c'est bien dans cette dernière qu'il reste meilleur. Si son winrate général est inférieur à 50%, dans la jungle il est un peu au dessus. Il reste une bonne option pour punir un joueur/une lane qui a tendance à push avec peu de mobilité, mais ce n'est pas forcément un champion à blindpick. Par contre un Volibear qui réussit un bon early peut vraiment détruire une game, grâce à sa capacité à dive post niveau 6. Comme quoi, il ne faut jamais vendre la peau de l'ours... (surtout quand ce dernier est un demi-dieu).