Image : Roblox Blog
Quand on est à la tête d’un des jeux les plus joués du monde et qui génère plusieurs milliards de dollars de chiffre d'affaires par an, vous pourriez vous attendre à créer un peu de bénéfice, ce n’est pourtant pas le cas de ce jeu, bien au contraire.
Roblox de plus en plus populaire ?
Roblox est sans aucun doute l’un des jeux les plus populaires du net et bien que l’on ne possède pas les statistiques exactes des développeurs en terme de nombre de joueurs en 2023 ceux-ci ont annoncé que la communauté avait dépassé les 56 millions de joueurs actifs en 2022.
Le jeu fonctionne sous un raisonnement très simple, les joueurs peuvent eux-mêmes créer leurs jeux et niveaux en LUAU, un langage de programmation dévié du LUA.
Ce genre de système permet au jeu de se renouveler sans cesse et de garder les joueurs intéressés. Très populaire auprès des jeunes, Roblox semble se porter de mieux en mieux et les chiffres le prouvent bien. En effet les revenus générés par Roblox sont en croissance mais aussi son nombre de joueurs. Dans un communiqué de 2022 l’entreprise derrière Roblox annonçait une hausse de 23% de joueurs actifs mais aussi de son déficit.
Roblox perd plus d’un milliard de dollars par an ?
Dans un document financier partagé par l'entreprise, on apprend en effet que Roblox a généré pas loin de 2.2 milliard de dollars en 2022. Un chiffre impressionnant qui représente une augmentation de 16% de son chiffre d'affaires par rapport à l’année dernière. On pourrait donc se dire que l’entreprise se porte très bien, et pourtant c’est tout l’inverse.
En effet, l’entreprise a aussi annoncé un déficit financier de 934 millions de dollars en 2022, presque le double du déficit de l’année dernière.
Roblox annonce que ce déficit s’explique par les dépenses faites pour améliorer leurs infrastructures qui, dans le futur, aideront à générer plus de bénéfices en accueillant encore plus de joueurs.
En attendant que ce plan se réalise, si le jeu reste assez populaire pour rentabiliser cet investissement, l’entreprise annonce bien savoir que les résultats resteront dans le rouge pendant encore un bon moment.