Crédits vignette : Prime Video
Sortie en septembre dernier, la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux du Pouvoir a connu un succès colossal. Pourtant, l'opinion publique reste assez mitigée au sujet de la série de Amazon Prime. La production à haut budget n'a pas su convaincre tous ses spectateurs et reste parmi les plus grandes déceptions de certains fans de la licence de Tolkien. Mais alors, comment Les Anneaux du Pouvoir a réussi à faire autant d'audience en ayant des critiques aussi négatives ?
Les utilisateurs ne sont pas convaincus
Avant même la diffusion de la série, les fans de la licence étaient assez perplexes. Beaucoup craignaient que la direction de Amazon Prime ne s'éloigne trop de l'univers du Seigneur des Anneaux. Une fois tous les épisodes de la première saison sortis, les critiques sont tombées : le public est mitigé. Mauvais acting, intrigue peu cohérente, trop de plot twists qui n'ont pas réellement de sens, des raisons de ne pas apprécier la série ont afflué sur les réseaux. Sur le site Rotten Tomatoes (critiques de films/séries), la production obtient un score utilisateur de 38%. À titre de comparaison, l'adaptation de The Last of Us par HBO est à 91%. Les critiques négatives des Anneaux du Pouvoir ont été nombreuses mais malgré tout, Amazon a récemment dévoilé des chiffres d'audience colossaux !
100 millions de spectateurs !
Serait-ce la curiosité qui aurait attiré les spectateurs vers Les Anneaux du Pouvoir ? En effet, on dit souvent que de la mauvaise publicité est tout de même de la publicité. Tous ces commentaires négatifs sur les réseaux auraient donc donné envie à certains de se faire leur propre avis ? Récemment, Amazon Prime a dévoilé des chiffres colossaux pour sa série : 100 millions de spectateurs. Un seuil symbolique aujourd'hui dépassé qui confirme une deuxième saison et rentabilise les investissements de l'entreprise. Les Anneaux de Pouvoirs reste à ce jour la série la plus chère de tous les temps !
Au total, Les Anneaux de Pouvoir atteindrait les 24 milliards de minutes de visionnage. Un chiffre décent qui reste bien loin des grands de l'industrie comme Mercredi (74,2 milliards), ou encore la saison 4 de Stranger Things (81 milliards). La série de Prime a encore du chemin à parcourir mais il ne fait nul doute que les équipes de la plateforme auront été à l'écoute de leurs spectateurs. La saison 2 aura-t-elle un succès similaire voire bien plus conséquent ? Il faudra toutefois s'armer de patience car elle n'est pas prévue avant 2024.