Photo : LoL Esports
Ce n'est un secret pour personne et Fnatic a totalement raté son Winter Split en LEC. En terminant 9e avec 2 petites victoires, l'équipe n'a même pas réussi à se qualifier pour la phase de groupes... jamais auparavant cette structure historique de la scène League of Legends n'avait connu une telle déroute. Plusieurs membres de l'organisation ont pris la parole, principalement pour s'excuser mais également donner un peu plus de contexte. Des joueurs (Rekkles, Razork...) mais aussi le CEO de Fnatic, Sam Mathews. De notre côté, nous avons contacté Crusher, le headcoach de l'équipe. Il a accepté de répondre à nos questions. C'est courageux de sa part, même si les réponses n'ont pas été totalement satisfaisantes... On aurait aimé qu'il aille plus loin, mais on comprend également qu'il est encore trop tôt pour tout déballer.
Les informations importantes à retenir
- On retiendra en premier lieu l'état d'esprit de Crusher. Il n'a pas cherché d'excuse et n'a pas blâmé le format. Il est conscient qu'une 9e place est indigne de Fnatic et il compte faire mieux pour la suite... Ce qui laisse sous-entendre qu'il sera toujours là pour le Spring Split.
- Il n'est pas convaincu par l'efficacité de la Champions Queue, notamment parce qu'il faudrait attendre longtemps avant de pouvoir jouer. Il laisse les joueurs décider en fonction de leurs préférences, par rapport à la SoloQ, ce qui explique pourquoi les membres de Fnatic ont un peu boudé le nouvel outil.
- Il a entendu les critiques vis-à-vis du Champions pool de ses joueurs. Mais il affirme qu'individuellement, il n'y a aucun souci. Le problème est collectif. En scrim ils ont joué des picks comme Lucian, Caitlyn, Jax ou Ashe... mais comme ça ne fonctionnait pas, ils ont tenté de développer des stratégies alternatives.
- Concernant les possibles changements de roster, il se donne un peu de temps pour réfléchir. Il n'a pas de vision dogmatique : changer pour changer ou conserver à tout prix le même roster. Toutes les pistes seront étudiées et le but sera de présenter le meilleur roster possible.
Des joueurs de qualité à portée de mains
Ce n'est jamais une bonne idée d'acheter sous l'effet de la panique. Fnatic ne doit donc pas se précipiter sur la moindre opportunité sans prendre le temps de réfléchir... surtout que les autres structures de la scène connaissent très bien la situation et ne feront sûrement aucun cadeau pour brader leurs talents. On notera cependant qu'il y a pas mal de joueurs "libres" qui sont faciles à aborder : Treatz, Gilius, SLT...
Mais Fnatic a également des joueurs de qualité à sa disposition. Upset est toujours sur le banc et si on regarde ses résultats en Champions Queue, il reste très affuté. Dans l'équipe académique de Fnatic, il y a aussi des joueurs comme BEAN ou Advienne.