Photo : LoL Esports
La Champions Queue est arrivée en janvier pour offrir un outil supplémentaire aux joueurs professionnels européens de League of Legends. Ce système permet de créer des parties avec seulement la crème de la crème, des joueurs LEC ou des joueurs d'ERL accréditées (LFL, LVP...). Il fonctionne également avec un serveur Discord dédié qui oblige les participants à vocal. On évite alors les OTP de la soloQ et les joueurs cancer, qui flament sans avoir peur des conséquences.
Mais, les premières statistiques ne sont pas très jolies et plusieurs équipes font l'impasse sur la Champions Queue. Sur Twitter, ça a rendu fou plus d'un fan qui trouvent ça honteux. Pour essayer d'apporter un peu plus de nuances, on a demandé en interview d'après-match à plusieurs joueurs leur avis sur la question.
Il y a quand même des joueurs qui défendent la Champions Queue
Il faut déjà préciser que tous les joueurs ne critiquent pas la Champions Queue. Sur les réseaux, Bo n'est pas tout seul et un joueur comme Treatz a également pris la parole pour partager son incompréhension. Après il faut souligner que ce dernier est actuellement sans équipe... il a donc un peu plus de temps que les autres.
Mais parmi les joueurs actifs qu'on a interrogés on retrouve :
- 113 (Astralis) : qui aime beaucoup le principe. Même sans cash-prize, il a la motivation pour jouer. Mais il ne serait pas contre ce petit bonus incitatif.
- Nisqy (MAD Lions) : qui a remplacé ses habitudes de soloQ par de la Champions Queue. Il souligne cependant que c'est plus fatiguant comme il faut être encore plus concentré et surtout communiquer en vocal. On remarque également que ce dernier crée pas mal de contenus YouTube à partir de ses parties.
- Doss (SK Gaming) : considère que la Champions Queue est beaucoup plus qualitative que la SoloQ et il ne comprend pas trop pourquoi les gens je jouent pas le jeu.
- Perkz (Vitality) : pense que c'est un outil intéressant mais qui est arrivé un peu tard... Il aimerait bien que les horaires soient plus flexibles pour pouvoir y jouer plus tôt.
Les arguments contre la Champion Queues entendus auprès des joueurs LEC
Mais il y a également d'autres joueurs qui aiment beaucoup moins la Champions Queue. Voici une petite revue des arguments recueillies
- Targamas (XL) : le Belge a pointé du doigt l'équilibrage assez aléatoire qui peut vite devenir frustrant
- Crusher (Headcoach Fnatic) : il a regretté l'absence de priorité LEC devant les ERL.
- Sheo (BDS) : préfère pour le moment jouer en soloQ qu'en Champions Queue, parce qu'il trouve le grinding de ladder plus significatif.
- Yike (G2) : le jungler a lui vécu une expérience un peu traumatisante... Pour sa première game de Champions Queue il a tag avec tous les joueurs G2 qui jouaient dans la même pièce. C'était injouable pour un jungler car tout le monde entendait ses calls. De plus, il est un peu bas en soloQ et sa priorité c'est de remonter son classement.