Photo : LoL Esports
Luka "Perkz" Perković est souvent catégorisé comme le GOAT (Greatest of All Time) de l'Occident sur League of Legends. Il faut dire que son palmarès impressionne : sacré champion d'Europe à de nombreuses reprises, il a également remporté un tournoi international (MSI) et les LCS (NA). Ces performances sont d'autant plus marquantes qu'il a gagné en jouant tantôt au MID, tantôt au poste d'ADC.
Mais malgré son aura, le Croate n'a pas été épargné par les critiques l'année dernière. En manque de résultats probants avec l'équipe de titans de Vitality, on a questionné son investissement et son niveau de jeu. Mais le début de la saison 2023 devrait rassurer les fans. Perkz est de retour à un très haut niveau. Il a surtout clamé haut et fort son amour envers Team Vitality durant son interview à notre micro. Il n'existe aucun doute dans la tête du joueur : les Abeilles seront aux Worlds à la fin de la saison.
Perkz n'est pas resté pour rien pendant le mercato
Perkz a confirmé que pendant le mercato, il a "pensé à toutes les options" qui s'offraient à lui. Neo, le CEO de la structure avait précédemment précisé dans une émission de L'Équipe, que tous les joueurs de l'équipe étaient transférables l'année dernière, à l'exception de Bo. Mais après réflexion et en toute transparence, le midlaner a décidé de rester. "Il en avait un peu marre de changer d'équipe tous les ans" alors qu'il aime bien s'investir dans la durée... On imagine qu'il se verrait bien établir une nouvelle dynastie comme il a pu le faire avec G2 Esports. Difficile de s'avoir si c'est totalement verrouillé étant donné que tout va très vite dans l'esport, mais il a même annoncé qu'il comptait rester pour 2 ans : 2023 donc mais également 2024 ! S'il continue sur sa lancée, c'est une très bonne nouvelle pour les fans.
Le joueur est habité par la volonté de rendre fiers les fans et l'organisation. Un moyen pour lui de remercier Team Vitality pour sa confiance et ses efforts. Il parle même "d'obligation". Si pour certains, c'est logique de vouloir renvoyer l'ascenseur, dans le monde de l'esport, des pensées aussi nobles ne sont pas toujours la norme. Il se donne à fond et travaille très dur, "pour rendre le club encore meilleur". La ruche a peut-être trouvé son Roi.
Les Worlds, l'objectif minimum cette année
Team Vitality n'a goûté qu'une seule fois aux Worlds. C'était en 2018 et tous les fans s'en souviennent. Depuis, ces derniers sont au régime mais Perkz pourrait bien les régaler à nouveau. Dans sa voix, il n'y avait pas l'ombre d'un doute. Alors qu'il a manqué le mondial en 2022, pour la première fois de sa carrière, il n'imagine pas une seule seconde rater l'édition 2023. C'est l'objectif minimum qu'il s'est fixé, en sachant qu'il aimerait également "remporter un ou plusieurs segments" tout en "représentant avec G2 l'Europe au MSI". C'est ambitieux, mais quand on s'appelle Perkz, on peut rêver grand.
Ce qui donne encore plus confiance dans ce projet, c'est que Team Vitality a encore une belle marge de progression. Le midlaner prend l'exemple de Bo. Très doué mécaniquement, il peut encore faire des progrès au niveau du jeu en équipe et de la macrogame. La métagame actuelle n'est pas non plus très favorable à l'équipe, même si elle a quand même réussi à terminer première de la saison régulière du Winter Split. Kaiser est ainsi un peu "bridé", étant donné qu'il doit jouer des Supports Range plutôt que des Supports à engage. Dans tous les cas, le roster devrait être encore plus terrifiant à l'avenir.