Comme vous l'aurez probablement deviné en voyant l'image choisie pour illustrer cet article, Kog'Maw est le champion visé. Bien qu'il n'ait jamais été un champion ultra-dominant dans une quelconque meta, il était quand même choisi régulièrement lors des débuts du jeu. Seulement cet ADC a petit à petit disparu au fil des saisons, au point d'être aujourd'hui l'un des ADC classiques les moins joués sur la botlane. Seul Corki est encore moins joué que lui, mais contrairement au monstre du néant, le Yordle a su s'imposer sur une autre lane (mid). L'un des plus grosses faiblesses de Kog'Maw concerne son passif, mais le changer serait-il suffisant pour le rendre intéressant ?
Pourquoi le passif de Kog'Maw est au mieux mauvais, au pire inutile ?
Voici un bref rappel du passif de la Gueule des Abysses : 4 sec après sa mort, Kog'Maw explose, infligeant des dégâts bruts aux ennemis proches. Forcément ce passif est complètement nul sur un ADC, car c'est un archétype qui demande de rester en vie pour faire des dégâts. Avoir un passif qui ne se déclenche qu'à sa mort est non seulement contre-intuitif pour le rôle qu'il est censé tenir, mais en plus totalement inutile.
Kog'Maw est l'un des champions avec la plus grande portée du jeu, que ce soit sur ces sorts ou ses attaques de base (en tout cas lorsque son Z est activé). Hors son passif ne fait des dégâts qu'aux ennemis très proches. Donc non content d'avoir un passif qui ne se déclenche qu'après sa mort, il est très rare qu'il puisse être utilisé de façon intéressante. Son kit de sorts n'est pas du tout pensé pour aller avec son passif, contrairement à d'autres champions ayant un passif qui se déclenche à leur mort (Sion, Karthus...). Voilà pourquoi son passif est nul, et un rework dessus pourrait l'aider à devenir plus intéressant. Pour rester dans le thème du champion (une créature horrible venue du Néant), on pourrait imaginer un passif qui effraierait un champion qui le tape en mêlée (et uniquement en mêlée) pendant 0.5 secondes. Cela pourrait lui permettre de se replacer un petit peu, et d'éviter aux joueurs de Kog de lâcher leur clavier dès qu'un ennemi parvient à leur sauter dessus. Bien entendu ce fear aurait un CD propre à chaque champion, qui ne pourraient en être victime que toutes les 40/35/30/25 secondes (s'améliore aux niveaux 6/11/16, et son CD n'est pas réduit par la hâte). Cela lui donnerait un petit coup de pouce, mais le CD assez long ferait que la base du gameplay de Kog (se positionner de façon à être difficile à atteindre) resterait primordiale. Ce n'est bien entendu qu'un exemple rapide et simple, qui ne semble pas abusé, mais il y a certainement mieux/plus intéressant à trouver.
Cela serait-il suffisant pour que Kog devienne meta ?
En deux mots comme en cent : probablement pas. Mais ici, ce n'est plus que le passif qui pose problème, mais bien le concept même du champion. Kog'Maw est censé être un hard carry de late game, qui a non seulement besoin d'objets mais aussi de niveaux pour exploiter tout son potentiel. Seulement vu que les parties sont globalement de plus en plus courtes, atteindre son véritable powerspike est très difficile, surtout que contrairement à des champions comme Cait et Tristana, il n'a pas vraiment d'arguments pour gagner son early game. Un changement plus en profondeur semble donc inévitable si il doit devenir un ADC compétitif.
Une autre solution pourrait être d'abandonner définitivement son rôle d'ADC pour en faire un midlaner. Après tout, il a de bons arguments pour être un mage artilleur, et a été fréquemment joué à ce poste. Seulement même dans ce rôle, les véritables mages artilleurs ont un kit plus adapté à ce rôle que lui. Et en plus, il ferait un peu doublon avec Vel'Koz un autre mage artilleur venu du Néant.