Dès le 12 mai 2023, les joueurs pourront découvrir la suite des aventures de Link dans Zelda : Tears of the Kingdom. Bien que peu d'informations autour du gameplay de la production aient été dévoilées par les équipes de Nintendo, on sait que Zelda et Link feront une curieuse découverte dans des ruines sous le Château d'Hyrule. Ce qui se trouve à l'intérieur risque fort de bouleverser l'équilibre (à nouveau)...
Mais alors que Tears of the Kingdom promet un lot de nouveautés, les joueurs veulent le retour de cette mécanique présente dans le dernier opus de la licence… mais en mieux ! On vous explique.
Le retour des montures ?
Depuis toujours, Link parcourt Hyrule à dos de cheval. Dans les opus plus anciens, le héros est accompagné de Epona, sa mythique jument qui sera présente dans Breath of the Wild, parmi bien d’autres. Car oui, la dernière aventure en date de Link introduit une mécanique qui a séduit les joueurs : la possibilité d’apprivoiser diverses montures. Cette fois, il n’est plus seulement question d’Epona mais de toute sorte de chevaux, possèdant tous leurs propres capacités. Bien entendu, des montures plutôt exceptionnelles sont introduites dans Breath of the Wild comme le seigneur des montagnes ou encore le cheval géant.
Pourtant, aucun des trailers de Tears of the Kingdom n’a montré de montures. Serait-il possible que cette mécanique de jeu disparaisse ? Mais alors, comment feraient les joueurs pour explorer les vastes terres d’Hyrule ? Car oui, selon les dires de Nintendo, la map serait colossale. Les fans de la licence tiennent donc à voir ce système d’apprivoisement de montures revenir pour le prochain opus !
Et Epona dans tout cela ?
Bien que Breath of the Wild propose différents chevaux pouvant plaire à de nombreux joueurs, il ne comprend pas celui de Link, Epona. Nintendo a fini par ajouter la jument au jeu, moyennant finance. En effet, les joueurs doivent acheter un amiibo spécifique pour pouvoir 'invoquer' la monture. Bien sûr, de nombreux joueurs ont été déçus de devoir payer pour la jument phare de la licence alors qu’elle aurait pû être incluse directement dans le jeu.
Pour Tears of the Kingdom, les utilisateurs sont formels : ils veulent le retour de Epona gratuitement. Pourquoi pas sous la forme d’une quête spéciale que Link suivrait afin de retrouver son cheval ? Certains fans évoquent la rencontre du héros avec Epona dans Ocarina of Time. Dans la production de Nintendo, Link apprivoise la monture en jouant le “chant d’Epona”. Une belle façon de réunir les deux amis que les joueurs souhaiteraient retrouver dans Tears of the Kingdom. Mais ce n’est pas tout !
Epona n’est pas la seule ‘faiblesse’ du système de montures. Dans Breath of the Wild, si la monture est “hors de portée”, Link ne pourra pas l’appeler et devra se rendre dans l’étable la plus proche afin de la retrouver. Une fonctionnalité pointée du doigt par certains joueurs qui souhaiteraient qu’il soit possible de siffler une monture pour qu’elle vienne… peu importe la distance à laquelle elle se trouve. Comme dans Red Dead Redemption 2 ou The Witcher 3 par exemple !
En bref, le système de montures n’a cessé d’évoluer au fil des productions de la licence et bien qu’aucun indice n’ait été dévoilé à ce sujet sur Tears of the Kingdom, il ne fait nul doute que les équipes de Nintendo trouveront un moyen ingénieux de se déplacer. Link en aura bien besoin !