Photo : LoL Esports
Le LEC est une ligue franchisée qui est par nature fermée. Même en terminant dans le fond du classement, on a théoriquement l'assurance d'être encore présent pour la prochaine saison. Certains fans trouvent ça illogique et dommage, mais c'est aussi le prix à payer pour obtenir un écosystème plus stable et accueillant pour les investisseurs.
Cette année en Europe, il y aura 3 segments : le Winter, le Spring et le Summer. L'hiver est déjà venu et il est quasiment terminé pour 2 équipes. Celles qui termineront 9e et 10e seront éliminées et ne reviendront pas avant le printemps. Mais au-delà de l'élimination, il faudra également assumer d'autres conséquences.
Les conséquences sportives : un handicap sur le long terme
En terminant 9e ou 10e de la saison régulière, on est éliminé pour la suite du segment. C'est la conséquence sportive la plus évidente, mais ce n'est pas la seule ! Cela signifie qu'on marque également très peu de points de championnat : respectivement 10 et 5. On prend un retard conséquent sur ses concurrents, en sachant que 3 des 6 places pour les LEC Finals sont attribuées via ces points de championnat. Pour bien commencer la saison et espérer voir Montpellier, ce n'est donc pas un départ idéal. De plus, soulignons que le vainqueur du Winter Split obtient une place pour le MSI. Une seconde chance passera au Spring, mais il n'y en aura pas d'autres.
Enfin, il faut souligner qu'en se faisant éliminer dès maintenant, cela signifie une absence de matchs officiels pendant un long moment. Alors qu'il reste encore les Bo3 (phase 2) et les Bo5 (phase 3) à jouer, les éliminés trouveront le temps long. Ils seront surtout à court de rythme pour la reprise. Sur le long terme, c'est donc très pénalisant. Il n'y a rien de mieux que de jouer sur scène pour s'améliorer et prendre de l'expérience.
Les conséquences extra sportives : un mauvais coup pour l'image
Ne pas jouer de match d'ici le Spring Split, c'est aussi un mauvais coup pour l'image. Cela signifie que l'équipe va disparaître des radars pendant plusieurs semaines. On ne verra pas le maillot et les sponsors, on n'invitera pas après les matchs les joueurs en interview sur l'analyse desk, on ne sera pas représenté dans les vidéos de hype... C'est peut-être un détail pour vous, mais pour les investisseurs ça veut dire beaucoup.
Pour la suite de la saison, c'est aussi un mauvais signe. Alors que les équipes peuvent recruter des joueurs entre les segments, comment attirer des recrues de qualité quand on a obtenu des mauvais résultats ? Ça ne donne vraiment pas envie et il n'est pas rare de voir des joueurs préférer rester sans équipe, plutôt que d'en rejoindre une mauvaise. A défaut, il faut sortir le chéquier et offrir des énormes salaires.