Hier soir a été marqué par le reprise du LEC avec le début du Winter Split League of Legends. Une première journée de compétition marquée par de belles affiches, notamment le match Vitality vs Fnatic, attendu par beaucoup. Si les abeilles se sont finalement imposées, le résultat aurait pu être tout autre. Nous ne parlons pas des drafts ou encore des performances des joueurs, mais d'un petit impair de la part de Luka "Perkz" Perković qui aurait pu coûter très cher à la ruche...
Une rune interdite
Vous ne le savez peut être pas, mais le règlement officiel du LEC contient énormément de règles méconnues du grand public. L'une d'elle stipule qu'il est interdit pour les joueurs de sélectionner la rune "Marche sur l'eau" lorsqu'ils jouent Ryze. Un détail que le mid laner des abeilles a tout simplement oublié hier soir... Pour ceux qui ne le savent pas, cette rune est interdite dans les games compétitives professionnelles en raison d'un bug permanent qui permet à Ryze de régénérer plus de mana que prévu en entrant et en sortant de la rivière.
Après étude du cas, il a été finalement admis que le joueur n'avait pas profité du bug durant la game, ce qui n'invalide donc pas le résultat de la rencontre.
"Vous avez peut-être remarqué que Perkz a choisi Marche sur l'eau sur Ryze hier, ce qui est actuellement interdit dans le jeu pro.
Notre équipe des opérations compétitives a estimé que Perkz n'avait pas obtenu d'avantage significatif avec cette rune.
Vitality recevra une l'amende conformément aux précédents."
Les réactions face à cette décision ont été plutôt mitigées. Beaucoup estiment en effet que c'est à Riot Games de corriger ce problème, d'autant plus qu'il est présent depuis des mois dans le jeu. D'autres pensent que la game aurait dû être rejouée en corrigeant les runes du joueur. Quoi qu'il en soit, Vitality a début sa saison sur une bonne note, reste maintenant à savoir si les abeilles transformeront l'essai ce soir, puisqu'elles affrontent Team Heretics ce soir aux alentours de 20 heures.