Cela fait longtemps que la licence Monster Hunter règne en maître sur le genre particulier créé par Capcom, mais Wild Hearts a bien l'intention de proposer une alternative en ce début d'année. Comme nous sommes de grands fans de Monster Hunter, et que nous avons aussi eu l'opportunité de jouer durant quelques jours à Wild Hearts, nous vous invitons à découvrir notre comparaison. Découvrez aussi un condensé de toutes les informations utiles ci-dessous.
Date de sortie et disponibilité sur les différentes plateformes de jeu
Étant un gros titre sous la houlette d'Electronic Arts, Wild Hearts sort sur les plateformes modernes le 17 février 2023, c'est-à-dire sur PS5, Xbox Series X/S, et PC. L'éditeur a compris que les joueurs aiment aussi avoir leurs jeux sur une seule plateforme, vous pouvez donc en faire l'acquisition sur Steam, Epic Games Store, Origin, et même l'EA app. Il ne faut pas s'attendre à ce qu'il sorte sur les vieilles machines ou sur Switch.
Sur certaines plateformes, comme Steam, la date de sortie indique le 16 février, alors que le 17 est renseigné sur d'autres, comme le PS Store. On ignore pour le moment si c'est une erreur ou non.
Prix et contenu des versions de Wild Hearts
Mauvaise nouvelle pour les bourses serrées, le prix du jeu est "Next Gen", y compris sur PC, puisqu'il est de 69,99 € partout, pour la version standard du jeu.
Vous pouvez aussi faire l'acquisition de l'édition Karakuri à 89,99 €, qui ajoute une lanterne décorative pour vos bases, des émotes, et deux ensembles d'armures qui peuvent être utiles au début du jeu. Il s'agit d'un ensemble samouraï et d'un ensemble ninja. De ce qu'on a pu en voir en jeu, c'est susceptible de donner un coup de pouce au tout début du jeu, mais comme le concept central est de forger de nouvelles pièces d'équipement et de les améliorer, l'impact est symbolique.
Bonus de précommande
On n'échappe pas aux bonus de précommande dans Wild Hearts, mais leur valeur est elle aussi symbolique, puisqu'ils comprennent 5 Stickers pour le chat en jeu (on reconnaît l'influence de Monster Hunter), ainsi qu'une émote. C'est valable pour les deux versions du jeu.
Configuration requise
Pour les joueurs sur PC, ce n'est pas une grosse surprise, il vous faudra une machine raisonnablement moderne pour jouer dans de bonnes conditions. Les prérequis ne sont néanmoins pas excessifs non plus, même pour la configuration recommandée. Le jeu est d'une taille raisonnable aussi, pour les standards modernes, puisqu'il faut prévoir 80 Go sur votre machine, cela s'applique aussi aux consoles.
Minimale
- Système d'exploitation et processeur 64 bits nécessaires
- Système d'exploitation : 64 bit Windows 10
- Processeur : Intel Core i5-8400 / AMD Ryzen 5 2600
- Mémoire vive : 12 GB de mémoire
- Graphiques : GeForce GTX 1060 (VRAM 6GB) / Radeon RX 5500 XT (VRAM 8GB)
- DirectX : Version 12
- Réseau : connexion internet haut débit
- Espace disque : 80 GB d'espace disque disponible
- Carte son : 16bit 48kHz WAVE format Stéréo
Recommandée
- Système d'exploitation et processeur 64 bits nécessaires
- Système d'exploitation : 64 bit Windows 10
- Processeur : Intel Core i7-8700K / AMD Ryzen 5 3600
- Mémoire vive : 16 GB de mémoire
- Graphiques : GeForce GTX 2070 (VRAM 8GB) / Radeon RX 5700 XT (VRAM 8GB)
- DirectX : Version 12
- Réseau : connexion internet haut débit
- Espace disque : 80 GB d'espace disque disponible
- Carte son : 16bit/24bit 48kHz WAVE format Stéréo/Surround (5.1ch/7.1ch)/Spatial sound (casque/enceintes)
Histoire et personnages
Le scénario est relativement basique, du moins au départ. On plonge dans une version fantastique du Japon médiéval, et pendant que les samouraïs s'entretuent, on incarne un chasseur de Kemonos, qui cherche à mettre un terme à la menace que ces créatures représentent dans la région d'Azuma. Il découvre alors l'étrange technologie ancestrales des Karakuri, qui va l'assister dans sa quête. Wild Hearts a l'air de chercher à aller un peu plus loin que Monster Hunter, avec des dialogues plus riches et plusieurs choix de réponses possibles. Une véritable ville sera aussi présente avec différents PNJ, afin de prendre des quêtes et faire progresser l'intrigue. Mais c'est un des éléments du jeu qui n'a pas encore été montré en détails. Il ne faut dans tous les cas pas s'attendre à ce que ce soit au même niveau que The Last of Us. On est pas là pour ça, mais pour affronter des monstres géants.
Gameplay
Passons au vif du sujet, avec le gameplay. Ce n'est pas une surprise, mais dans les grandes lignes, cela ressemble assez fortement à Monster Hunter World, c'est un Action-RPG. On dispose d'un camp, et on peut réaliser des missions demandant de tuer un monstre géant particulier, ou on peut aller les chasser librement dans le monde ouvert. Les combats en eux-mêmes ont des points communs, mais aussi des différences avec Monster Hunter.
On retrouve une large gamme d'armes, avec les choix habituels, comme le katana et la grande épée, mais aussi des alternatives exotiques, comme un parapluie de combat. Chaque arme a son style de jeu, ses combos, ses postures, etc. Les mouvements de combat et les attaques étaient bien plus arcade que dans MH, avec des hitboxes particulièrement généreuses, et un fonctionnement qui nous a semblé plus abordable. Dans la version qu'on a testé, c'était loin d'avoir la profondeur ou le polish de Monster Hunter, mais cela remonte déjà à quelques mois, cela a pu s'améliorer depuis.
De leur côté, les grands monstres sont des créatures fantastiques, les Kemono, qui mélangent une forme générale tirée d'une créature réelle, avec des éléments surnaturels, comme des racines, des lianes, du feu, de la glace, etc. Chaque combat est donc différent, et il faut apprendre à gérer et à esquiver ces attaques. Les monstres étant très gros, il est possible d'attaquer sous différents angles, d'endommager certaines parties, comme leurs défenses, voire de sectionner leur queue dans certains cas. Les combats sont relativement longs, puisqu'ils durent plusieurs minutes, avec des changements de zone réguliers, ce qui demande de poursuivre vos ennemis.
Là où Wild Hearts innove vraiment, c'est dans l'introduction des Karakuri, des mécanismes spéciaux à base de cubes. Ceux-ci permettent de construire des structures et des pièges durant le combat afin de vous assister. Ils ajoutent un aspect tactique, voire créatif. Vous pouvez créer un simple ressort pour effectuer une attaque aérienne, ou alors, carrément un mur, afin que la charge du sanglier géant s'écrase dessus. Des pièges tels qu'une bombe géante sont aussi disponibles. De nouveaux mécanismes sont débloqués en chassant de nouveaux Kemonos. Et bien entendu, il est possible de jouer solo ou en coopératif jusqu'à 3, ce qui permet de créer des combinaisons intéressantes avec les Karakuri des chasseurs.
Monde ouvert
Wild Hearts semble proposer ce que les fans de Monster Hunter attendent depuis longtemps, un véritable monde ouvert dans lequel vivre et chasser, plutôt qu'une ville servant de hub entre deux missions. À la place, des camps peuvent être construits dans des zones sûres du monde, avec une forge, un autel, et des structures diverses afin de débloquer de nouvelles fonctionnalités, comme une tour de guet, qui indique la position des monstres de la région. Le monde en lui-même semble adopter la philosophie des zones de MHW, avec des zones plus ou moins ouvertes servant d'arènes aux combats, reliées par des passages plus étroits, avec des embranchements. Mais le chasseur n'est pas limité à ces passages au ras des pâquerettes. En utilisant les Karakuri et différents mécanismes, comme des balistes tyroliennes, il peut facilement atteindre le sommet d'une falaise ou d'une montagne.
Vous pouvez même harponner un monstre pour lui descendre directement dessus. Vous pouvez donc aménager le monde à votre manière, avec des bases et des structures semi-permanents afin de faciliter la navigation et la chasse. Différents biomes sont prévus, avec une topographie, des Kemono et une ambiance propre à chacun. Différentes ressources doivent aussi être récoltées dans le monde, comme des plantes, des minéraux, et les matériaux tirés des corps des Kemono que vous avez chassés. Ces matériaux servent ensuite à fabriquer des consommables, à préparer un repas, et à forger des armes et armures. Le monde semble aussi posséder son lot de secrets à trouver, comme des assistants de combat. On reste néanmoins bien loin d'un open world conventionnel, avec une carte parsemée de points d'interrogation à explorer méthodiquement. Elle semble davantage servir de théâtre aux affrontements, dans le cas présent.