Photo : Steeelback
La très attendue Tier List LFL de Solary a comme souvent fait énormément parler. Tant mieux, ça montre qu'il y a comme chaque année énormément de passion au sein de notre communauté ! Même si on met quelques instants de côté les sorties lyriques de Narkuss sur "les 12 fans de Vitality" ou ses comparaisons avec Messi, Ronaldo et Mbappé, le débat fait rage sur les réseaux. Il faut dire que donner des notes à des équipes mais aussi à des joueurs, ce n'est jamais un exercice facile.
Au niveau des prédictions, les streamers de Solary ont accordé un top 3 aux joueurs LFL de Solary. Alors qu'il y a un conflit d'intérêt évident, ce classement est-il vraiment mérité ? Parce que pour 2023 la structure a vraiment recruté du lourd avec l'arrivée de Shlatan, ancien meilleur rookie du Split en LEC. Pensez à bien vous rafraîchir la nuque, il est l'heure de se mouiller !
Pourquoi Solary est devenue une "équipe de haut de tableau"
Avant de commencer, on va calmer les aigris. Solary est bien devenue une équipe qui vise le haut de tableau et les playoffs. Historiquement, ce ne fut pas toujours le cas et jusqu'à présent, alors que la structure a participé à tous les segments (8), elle n'a connu les phases finales qu'à une seule petite reprise (Summer 2021). Il faut dire qu'à ses débuts, l'équipe avait un peu de mal à faire la part des choses entre le stream et la compétition et c'est à ce moment-là qu'est née la blague du 2-12. Mais depuis, le projet s'est solidifié avec de réels progrès, même si l'équipe a fait du sur place en 2022 avec un roster quasiment inchangé (Djoko, Steeelback, Asza et Scarlet). Mais 2023 promet d'être une autre paire de manches. Pendant le mercato, du très lourd est arrivé et les fans peuvent revoir leurs ambitions à la hausse.
Parmi les nouveaux venus, Shlatan est sûrement la plus grosse attraction. Ancien champion de France avec Misfits Premier, il a surtout connu le LEC en recevant le titre de rookie du segment au Spring 2022. De retour en France, c'est l'argument numéro un chez les Ultras. Le voir récupérer la note de G dans la Tier List se défend totalement. En toplane, Melonik est lui aussi un gros client. Il sort d'une saison solide avec GameWard et a précédemment remporté l'ERL allemande. La note de S n'est pas volée. Ce duo promet de faire des étincelles et Solary semble armée pour intégrer le top 6. En revanche, un top 3 est peut-être un peu trop optimiste...
Le reste du roster, un peu trop bien noté ?
Ce qui nous fait un peu douter, c'est le reste du roster. Il est loin d'être vilain et se qualifier pour les playoffs devraient être une formalité. Mais si on parle du top 3, c'est autre chose... La LFL n'a jamais semblé aussi forte et si Solary s'améliore, c'est aussi le cas des autres équipes.
- Peut-on considérer Peng (mid) comme un "très bon joueur" ? Il sort d'une saison très compliquée avec Team Oplon et on l'a trouvé un peu en difficulté. Comme Narkuss, on peut souligner que son ancienne équipe était faible, mais cela ne dédouane pas totalement le midlaner pour autant. Pour nous, c'est un bon joueur au mieux (B) ou un joueur qui doit faire ses preuves (C).
- Steeelback de son côté (Supp) a hérité d'un S-, ce qui le place dans la catégorie des top joueurs. Le Français possède une grande expérience et il a la réputation d'être une shotcaller aguerri. Mais alors que la LFL était moins relevée, il n'a connu qu'une qualification en playoffs sur ses 4 dernières tentatives... Est-il vraiment du même niveau qu'un Jactroll ? On peut en douter.
- Enfin Takeset a été vendu comme un "prodige". Même s'il semble être un monstre mécanique, on tient à souligner qu'en France, on ne l'a jamais vu évoluer en LFL. On a seulement pu l'observer en Div 2, chez le FC Nantes. Depuis, l'Allemand a pris de l'expérience chez Schalke 04 Evolution, mais ce n'est pas suffisant selon nous pour lui attribuer la note S. On a du mal à le mettre au-dessus de joueurs comme xMatty ou Shiganari classés A.
Notre prédiction : Solary 5e
Pour nous, Solary finira entre la 4e (prévision haute) et la 6e place (prévision basse), il est impossible de prévoir l'avenir, mais pour nous, Team GO, la Karmine Corp et BDS Academy semble mieux armés pour le Spring Split. Et en comparant les effectifs, on n'a pas non plus l'impression qu'il existe un écart monumental entre Solary, BK ROG et Vitality.Bee.
On a donc coupé la poire en 2, en misant sur une 5e place. L'avenir nous dira si on avait raison de douter...