Photo : LoL Esports
Qui se souvient de Kang "TheShy" Seung-lok ? Champion du monde en 2018 avec Invictus Gaming, il était considéré à l'époque comme le meilleur toplaner du monde. Aujourd'hui, il n'est plus aussi dominant et cela fait bien longtemps qu'on ne l'a plus revu dans une compétition internationale de premier plan. Il est pourtant toujours relativement jeune (23 ans) et il évoluera en 2023 sous les couleurs de Weibo Gaming, aux côtés de très gros joueurs comme Xiaohu, Karsa ou Crisp.
Mais il lui est arrivé une petite mésaventure. Alors qu'il enchaînait les SoloQ en stream, son compte League of Legends a été permaban... TheShy n'est pas connu pour être toxique et pour expliquer cette sanction, il faudrait plutôt suivre la piste d'une nouvelle règle imposée par la Corée. Cette dernière cherche à défendre les intérêts du pays, mais pourrait cependant déboucher sur des situations totalement ridicules.
Une règle "pro Corée" qui pénalise un Coréen...
Selon "cutebchu", TheShy aurait été ban à cause d'une nouvelle règle mise en place par Riot Games Korea. L'institution aurait ainsi décidé de suspendre tous les comptes prêtés aux professionnels issus des autres régions. Cette initiative s'inscrit dans une stratégie plus globale pour offrir "un meilleur environnement" compétitif. On imagine que ces comptes restaient inactifs pendant la majorité de l'année et que cela pouvait fausser le matchmaking. Les suspensions ont commencé en décembre 2022, mais depuis il y aurait eu d'autres vagues... dont celle qui aurait touché TheShy.
Mais ce qui rend la situation rocambolesque, c'est que même si TheShy évolue depuis 2017 en LPL (ligue chinoise), il est de nationalité coréenne. Il est d'ailleurs toujours listé comme résident LCK, contrairement à un joueur comme Doinb. Mais son passeport n'aurait pas suffi à le sauver...
Une règle qui a de vrais fondements
Si on rentre un peu dans les détails, même si la règle semble un peu ridicule, elle n'est cependant pas sans fondement. La Corée du Sud est le pays référence sur League of Legends et de nombreuses équipes viennent y faire des bootcamps, même lorsqu'il n'y a pas de compétition sur place ! On peut ainsi citer des Européens (BDS et EXCEL) ou des Américains (100 Thieves). Évidemment, pour maximiser le temps d'entraînement, les professionnels bénéficient de compte "boostés" pour ne pas commencer à zéro Imaginez le temps que cela prendrait rien que pour monter un compte niveau 30 !
La Corée du Sud va toujours offrir des comptes pour les équipes qui vont venir bootcamp, mais ils ne seront actifs que pendant la durée du camp d'entraînement. En d'autres termes, la volonté première c'est d'avoir plus de contrôle. Sachez qu'en Corée du Sud avoir un compte est beaucoup plus compliqué qu'en Europe... Il faut un numéro de sécurité sociale ou à défaut un numéro de téléphone local.