Photo : LoL Esports
Le LEC a annoncé plusieurs gros changements et pour les comprendre, la ligue a publié une petite FAQ. Parmi les réformes, il y a deux nouvelles règles qui attirent notre attention :
- L'interdiction pour les équipes de titulariser des mineurs (moins de 18 ans)
- La création d'un nouveau tie-breaker : le SoV (Strengh of Victory)
Sur le papier, ces deux nouvelles règles peuvent paraître un peu sauvages, mais les décisionnaires ont fait preuve de pédagogie en expliquant les grandes lignes du raisonnement.
Impossible de jouer en LEC si on a moins de 18 ans
Que les fans les plus jeunes se rassurent : il est toujours possible de venir voir les matchs si on est mineur. En revanche, si on veut jouer en LEC, il faudra forcément avoir 18 ans révolus ! Cette décision peut étonner étant donné que traditionnellement, on était autorisé à jouer dès 17 ans... Des joueurs comme Perkz ou Rekkles ont par exemple été sacrés champion d'Europe tout en étant mineurs !
La raison évoquée est avant tout financière... Pour que le LEC fasse signer des sponsors, n'avoir que des joueurs majeurs facilite les choses. On imagine que des marques d'alcool ou de jeux d'argent ne peuvent en effet pas s'engager avec des joueurs ayant moins de 18 ans. Une équipe pourra toujours recruter des jeunes, mais ils devront être incubés et ne pourront pas être titularisés.
Un nouveau tie-breaker
Le format change pour les raisons régulières et il n'y a plus que des Bo1. Le LEC va mettre à jour ses règles pour départager les équipes à égalité. Si l'égalité se fait à 2 équipes, on regardera le head-to-head. Si l'égalité se fait à 3 équipes ou plus, on regardera aussi les différences particulières en priorité... mais si des équipes sont encore au coude-à-coude, on fera appel à un nouveau score : le SoV.
Le SoV est calculé à partir du classement final des équipes pendant la saison régulière. Une victoire contre la première équipe rapporte 10 points, une victoire contre la 5e rapporte 5 points et une victoire contre la 10e un seul petit point... Pour faire simple, toutes les victoires ne se valent pas vraiment et ceux qui farment les "petits", seront désavantagés. Au contraire, les upsets seront récompensés !