MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Le LEC interdit au mineur et nouveau tie-breaker... Gros changements en vue !

LoL : Le LEC interdit au mineur et nouveau tie-breaker... Gros changements en vue !
2

La ligue européenne de League of Legends a annoncé plusieurs gros changements via une FAQ. On vous décortique les deux plus gros, ces derniers risquent de bouleverser pas mal de chose, sur la Faille mais aussi en dehors !

LoL : Le LEC interdit au mineur et nouveau tie-breaker... Gros changements en vue !

Photo : LoL Esports

Le LEC a annoncé plusieurs gros changements et pour les comprendre, la ligue a publié une petite FAQ. Parmi les réformes, il y a deux nouvelles règles qui attirent notre attention :

  • L'interdiction pour les équipes de titulariser des mineurs (moins de 18 ans)
  • La création d'un nouveau tie-breaker : le SoV (Strengh of Victory)

Sur le papier, ces deux nouvelles règles peuvent paraître un peu sauvages, mais les décisionnaires ont fait preuve de pédagogie en expliquant les grandes lignes du raisonnement.

Impossible de jouer en LEC si on a moins de 18 ans

Que les fans les plus jeunes se rassurent : il est toujours possible de venir voir les matchs si on est mineur. En revanche, si on veut jouer en LEC, il faudra forcément avoir 18 ans révolus ! Cette décision peut étonner étant donné que traditionnellement, on était autorisé à jouer dès 17 ans... Des joueurs comme Perkz ou Rekkles ont par exemple été sacrés champion d'Europe tout en étant mineurs !

La raison évoquée est avant tout financière... Pour que le LEC fasse signer des sponsors, n'avoir que des joueurs majeurs facilite les choses. On imagine que des marques d'alcool ou de jeux d'argent ne peuvent en effet pas s'engager avec des joueurs ayant moins de 18 ans. Une équipe pourra toujours recruter des jeunes, mais ils devront être incubés et ne pourront pas être titularisés.

Un nouveau tie-breaker

Le format change pour les raisons régulières et il n'y a plus que des Bo1. Le LEC va mettre à jour ses règles pour départager les équipes à égalité. Si l'égalité se fait à 2 équipes, on regardera le head-to-head. Si l'égalité se fait à 3 équipes ou plus, on regardera aussi les différences particulières en priorité... mais si des équipes sont encore au coude-à-coude, on fera appel à un nouveau score : le SoV.

Le SoV est calculé à partir du classement final des équipes pendant la saison régulière. Une victoire contre la première équipe rapporte 10 points, une victoire contre la 5e rapporte 5 points et une victoire contre la 10e un seul petit point... Pour faire simple, toutes les victoires ne se valent pas vraiment et ceux qui farment les "petits", seront désavantagés. Au contraire, les upsets seront récompensés !

esport
Striker allume Rekkles après son départ de la Karmine Corp, drama en vue ?

Les histoires d'amour finissent mal... en général. League of Legends ne fait pas forcément exception et depuis son départ de la Karmine Corp, Rekkles a été renié par une partie de ses anciens fans. Les dernières déclarations de Striker, l'ex-coach, ne devraient pas faire remonter sa cote.

2
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

Light Passoire il y a 1 an

Petite note, je n'ai pas fait de recherches poussées mais "SoV" c'est féminin non ? SoV=Strength of Victory -> strength = force -> force est féminin (la même règle que pour la Covid Kappa).<br /> Au passage, il y a une faute dans le titre, "aux mineurs".

Light Passoire il y a 1 an

Je trouve l'arrêt des tie break assez décevant. Pour moi, ça fait partie des moments les plus cools de l'année les dernières semaines où rien n'est joué, où en fonction du résultat d'un seul match il peut soit y avoir des matchs à fort enjeu jusqu'au bout de la nuit, soit rien du tout. <br /> La SoV à l'inverse ça ne me fait vraiment pas envie, si j'ai bien compris c'est un critère qui ne dépend même pas des caractéristiques des teams ingame, beaucoup plus du planning. Une team a la chance de tomber sur RGE pendant la semaine où ils avaient le Covid ? Hop, free tie break, aucune hype possible en fin de saison. Aussi, aucun moyen pour une team d'améliorer sa SoV, c'est juste la RNG du planning.<br /> Je veux bien entendre que les tie breaks ce soit relou à organiser pour la LEC, juste je trouve ça dommage.

L'actu

En Continu

13:08 Ce personnage d'Arcane pourrait être la clé des futures séries de Riot Games dans l'univers de LoL
13:37 5 saisons pour la série Netflix Arcane au lieu de 2 ? Un des patrons de Riot Games revient sur cette rumeur qui enflamme les fans de LoL
19:01 LoL Patch 14.23 : Une nouvelle fournée de skin Arcane arrive dans la Faille de l'invocateur pour célébrer la seconde saison de la série
13:30 Arcane Saison 2 : Qu'est-ce que la Rose Noire ? On vous dit tout ce qu'on sait sur cette organisation secrète
15:13 Arcane Saison 2 : Voici les 5 questions des fans auxquelles la fin de la série Netflix doit absolument répondre
19:47 LoL a aujourd'hui perdu ce petit truc qui rend la série Arcane si géniale
19:44 Le plus gros streamer LoL du monde monte sa propre équipe esport !
17:33 Voici 5 détails cachés dans la saison 2 d'Arcane que vous ne pouvez comprendre qu'en ayant joué à LoL
15:23 Oui, il y aura bien d'autres productions League of Legends après Arcane, mais il faudra attendre un long moment avant de les découvrir
11:28 La recette du succès de LoL ? Miser sur quelque chose que d'autres négligent bien trop tôt

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13