Avant de commencer cette sélection, précisons certains points assumés dans cette vision. Chaque champion est analysé avec ses compétences totales, afin d'éviter certains scénarios du type que vaut Ezreal sans son gantelet magique ou Yuumi sans son livre. Les personnages sont aussi pris dans une situation relativement neutre, et en 1 contre 1, afin d'éviter de trouver des scénarios qui pourraient bien renverser la vapeur, comme c'est le cas avec cette championne.
Quinn, une humaine forte avec un oiseau
Si on regarde parmi les biographies et exploits des différents protagonistes de la ligue des Légendes, Quinn fait un peu pâle figure à côté de ses camarades. Mise en difficulté par deux soldats simplement humains qui n'appartenaient même pas à une unité d'élite, les Ailes de Démacia ne semble pas être capable d'accomplir des exploits tel qu'arrêter une armée à elle seule ou déplacer des continents. En plus, hormis Valor qui n'est qu'un oiseau dressé, Quinn ne possède pas d'objet ou d'aptitude magique.
Elle pourrait briller dans des situations spécifiques, notamment en pouvant utiliser Valor comme éclaireur pour localiser ses adversaires sur un champ de bataille (son Z quoi), ce qui pourrait lui permettre de briller contre des snipers comme Cait et Jhin en les repérant avant qu'ils n'aient pu ajuster leur tir. Mais au delà de prendre les gens par surprise grâce aux sens de Valor, Quinn ne peut pas faire beaucoup plus qu'un humain très bien entraîné.
Personnages qui font débat
Néanmoins si il est certain que Quinn ne serait pas très haute dans le classement (et encore, si on l'a classé aussi bas, c'est parce que Bazooka > Sniper > Arbalète + Piaf mais des personnages comme Jinx ou Cait ne sont pas très loin en terme de puissance), il existe d'autres personnages dont la puissance réelle peut faire débat. Par exemple, quelle est la taille réelle de Twitch, et à quel point est-il vraiment dangereux ? Clairement si il ne s'agit que d'un rat d'un mètre vingt de haut, avec une arbalète et des flèches empoisonnées, il ne devrait pas être spécialement plus fort que Quinn.
Il est également possible de s'interroger sur le potentiel réel de Shaco, dont le lore reste assez mystérieux. Si il ne s'agit que d'une simple poupée maléfique de 30 cm de haut, ses chances de victoire contre la plupart des champions dans un 1v1 classique sont très faibles. Seulement, Riot Games fait exprès de conserver le mystère entourant le champion, rendant impossible une évaluation précise de son potentiel.
Néanmoins, celle qui aurait probablement le plus à perdre n'est autre que Séraphine. Déjà ses capacités réelles dans le lore ne sont pas très claires, mais en plus, il n'est même pas certain qu'elle ait un gros impact sur Runeterra. Décrite comme une non-combattante, elle apparait surtout dans des univers parallèles, mais dans le Runeterra originel, ses pouvoirs semblent plus que limités. Il n'est pas impossible que ce soit elle la championne la plus faible de toute la ligue, mais c'est difficile à affirmer avec certitude.