Dans la vie, il peut arriver que l'on se retrouve avec des missions à accomplir qui nous dépassent. C'est un peu ce qui est arrivé à Polt, lors de la dernière saison de League of Legends. Recruté en 2020 en tant que manager par les T1, cet ancien joueur de Starcraft II a petit à petit gravi les échelons au point de se retrouver entraîneur de l'équipe de League of Legends la plus suivie au monde. Cette décision a été prise en fin d'année 2021, après les départs de Daeny et Zefa. Malgré l'arrivée de Bengi, c'est bien Polt qui a été choisi pour devenir l'entraîneur principal des T1.
Un choix moyennement judicieux
Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas bien Starcraft II (faites pas les puristes), Polt est une vraie légende sur ce jeu. Non seulement, une tactique porte son nom ( The Raven/Banshee Polt Timing Attack), mais il fut également le seul joueur de l'histoire à gagner un tournoi Premier (nom donné aux plus gros tournois du circuit) pendant 6 années consécutives. Cependant malgré son expérience du plus haut niveau de compétition sur SCII, Polt n'a jamais été connu pour ses performances sur League of Legends.
Pire que ça, ce n'est pas non plus quelqu'un qui est connu pour ses capacités de coaching. Soyons clairs que nous ne prétendons pas qu'il soit spécialement mauvais dans ce domaine, mais au moment de sa nomination à ce poste, il n'avait aucune expérience dans ce domaine. Et les fans ne l'ont pas raté à ce niveau. Malgré les bons résultats des T1 au Spring Split, leurs drafts étaient critiquées et une part croissante de la communauté a réclamé le départ de Polt, en allant même jusqu'à faire défiler des messages lumineux devant le siège social des T1.
Finalement Bengi remplaça Polt pour la fin de saison, et la légende de Starcraft II finit par mettre fin à sa collaboration avec T1. On ne sait pas trop ce qui a poussé les T1 à prendre la décision de nommer Polt coach, mais cette dernière fut probablement peu avisée. La structure voulait peut être retrouver un entraîneur comme Kkoma, mais ce serait oublier que ce dernier a mis un peu de temps à connaître le succès, et a également connu quelques échecs, avant que les T1 ne dominent la planète League of Legends.
Un nouveau défi
Polt a donc finalement quitté les T1, pour se lancer dans un autre défi. Fait intéressant à noter, il ne portera pas la casquette d'entraîneur principal mais celle d'analyste pour sa nouvelle équipe : les Hanwha Life Esports. Bien que l'intitulé de son poste et sa nouvelle équipe soient moins prestigieux, il y a quand même une probabilité non négligeable pour que Polt fasse encore parler de lui la saison prochaine.
Déjà, les Hanwha Life ont une très bonne équipe sur le papier. Zeka et Kingen arrivent encore auréolés de leur titre de champion du monde, Viper est toujours l'un des tout meilleurs joueurs du monde à son poste, tandis que Clid et Life restent des valeurs sûres de la LCK. Les HLE n'ont peut être pas le statut de favoris pour le Split à venir en Corée du Sud, mais les voir triompher à la fin ne surprendrait personne.