Un miracle de Noël après l'heure. Dans une conférence au Consumer Electronic Show (CES), exposition massive des entreprises high-tech, Sony s'est d'abord félicité du succès de la PlayStation 5 depuis son lancement, battant les chiffres de croissance de la PS4 sur la même période malgré les nombreuses pénuries, et Jim Ryan, grand patron de Sony a annoncé la fin des pénuries de PlayStation 5, et que les boutiques du monde entier seront sur le point de retrouver des stocks normaux. Retour en détail sur ces déclarations.
La fin de la pénurie
Après son lancement en novembre 2020, sous airs de Covid19 et autres nombreux problèmes de semi-conducteurs, la PlayStation 5 a souffert de son succès. Tellement attendue et réclamée, faisant d'elle le cadeau de Noël le plus réclamé au monde pour trois éditions d'affilée, elle paraissait pour beaucoup comme un mythe, introuvable en magasin ou seulement disponible sur internet pour des prix ahurissants. La marque ne parvenait pas à répondre à la demande, faute de composants électroniques pour fabriquer suffisamment d'unités.
Plus de 2 ans après, le mythe semble révolu, c'est en tout cas ce qu'à annoncé Jim Ryan, boss de Sony : "Tous ceux qui veulent une PS5 devraient avoir beaucoup plus de facilité à en trouver une chez les détaillants du monde entier, à partir de maintenant". Une nouvelle qui va en rassurer plus d'un, à l'heure où l'année qui arrive s'annonce incroyable niveau jeux vidéo, avec de très gros titres à venir sur PS5, comme Final Fantasy XVI, Forspoken, Hogwarts Legacy ou encore Star Wars Jedi: Survivor.
30 millions d'unités vendues
L'autre nouvelle de cette conférence, ce sont les chiffres du succès de la PlayStation 5. Malgré les obstacles rencontrés et un prix en hausse depuis sa sortie, du jamais vu avant, Sony a écoulé 30 millions de consoles depuis sa sortie. Une croissance de plus en plus rapide, qui coïncide avec ses disponibilités croissantes et une accélération de la production. À titre de comparaison, la PS4 en est aujourd'hui à 117 millions près de 10 ans après sa sortie.
Des annonces qui doivent maintenant être suivies d'actes, car si la fin de la pénurie a été annoncée, il reste toujours compliqué de trouver des PS5, mais on imagine la situation se résoudre peu à peu dans les jours/semaines à venir.