Alors que la PS5 est de retour en stock dans l'hexagone, de nombreux joueurs ont eu la chance d'avoir sous le sapin cette console next-gen que beaucoup convoitent. Pourtant, l'expérience de certains ne s'est pas déroulée comme prévu. Les équipes de Sony avaient assuré que les positions horizontale et verticale étaient équivalentes et qu'aucune affecte particulièrement les performances de la PS5. Ce n'est pas ce que pensent de nombreux experts, qui ont dévoilé le résultat de leurs enquêtes.
La position verticale tuerait votre PS5 à petit feu
Le site wololo.net a récemment regroupé divers avis d'experts dans un article appelé "vous tuez votre PS5 si vous la placez à la verticale". Dans ce dernier, un technicien français du pseudo de @68Logic y explique que la position verticale peut être fatale pour la console next-gen de Sony. L'entreprise a placé dans la PS5 un compartiment contenant du métal liquide qui permet d'en refroidir le processeur (APU). Or, certains joueurs ont remarqué que le fameux liquide était parfois sorti de son alvéole, pour se répartir sur des composants fragiles de la PlayStation. Plusieurs experts valident les dires du technicien et ajoutent qu'il ne s'agit pas de cas isolés, de nombreux clients reviennent avec ce type de problème.
Selon eux, ce n'est pas l'utilisation d'un métal liquide qui pose problème mais le fait qu'il trouve le moyen de s'échapper de son compartiment lorsqu'il est exposé à la gravité... donc quand la console est en position verticale. Les experts ajoutent que le joint d'étanchéité sur la PS5 est particulièrement fragile et que si il est exposé à un choc ou autre, il peut permettre au liquide de se répartir dans la console next-gen, si cette dernière est à la verticale.
Quelles conséquences pour la console ?
Dépendant des composants sur lesquels se répartira le liquide, les conséquences peuvent être multiples. Toutefois, les "victimes" rapportent des problèmes de refroidissement : PS5 bruyante, qui chauffe, qui peine à fonctionner correctement. Si le métal liquide atteint la carte mère, cela peut tout simplement signer la fin de la console et la rendre inutilisable.
Mais ce qui inquiète le plus les joueurs, c'est le fait que lorsqu'elle est vendue, la PS5 est à la verticale dans son carton. Dans l'article de wololo.net, un expert rapporte qu'il a déjà observé ce type de problème sur une PS5 qui n'avait jamais été utilisée auparavant, qui venait de sortir de sa boite. Ce dysfonctionnement doit encore être reconnu par les équipes de Sony afin que potentiellement, cette partie-là de la console next-gen soit étudiée. En attendant, les techniciens déplorent le fait que ce problème soit peu connu. Ils le disent : il est essentiel de laisser sa console en position horizontale autant que possible.