MGG / Actualités jeux vidéo / Genshin Impact / Genshin Impact : astuces et guides /

Genshin Impact : à la fois addiction et jeu de plateau selon France 3 qui s'emmêle les pinceaux

Astuces et soluces
Genshin Impact : à la fois addiction et jeu de plateau selon France 3 qui s'emmêle les pinceaux
4

Il n'est pas rare que la presse quotidienne régionale et les chaines de télévision accusent le jeu vidéo d'être un loisir addictif et néfaste pour la santé. Mais parfois les journalistes ne font que survoler les jeux. Exemple récent avec France 3, qui explique que Genshin est "un jeu de plateau".

Genshin Impact : à la fois addiction et jeu de plateau selon France 3 qui s'emmêle les pinceaux

On ne peut pas nier la force d'attraction de certains jeux vidéo, et il est légitime de vouloir encadrer cette pratique, notamment chez les plus jeunes. Toutefois, pour certains medias et certaines chaines d'info, le jeu vidéo en général devient une cible un peu trop facile. Pouvoir addictif puissant, incitation à la violence, menace pour la sociabilisation des ados... A en croire certains, le jeu vidéo serait la cause de bon nombre de maux. Parfois, les journalistes ne prennent pas le temps de comprendre les jeux et leurs fonctionnements.

Très récemment, France 3 Occitanie a été fustigé par la fanbase de Genshin Impact. En cause ; un article qui blâme le pouvoir addictif de Genshin Impact, et qui définit le RPG de Hoyoverse comme un "jeu de plateau". Difficile de faire plus approximatif, il faut bien le dire.

Genshin Impact dans le viseur

L'article de France 3 Occitanie est un recueil de témoignage, d'un père qui parle du comportement de sa fille. La publication est titrée "J'ai vu ma fille se faire siphonner le cerveau en 3 semaines", et se montre très alarmiste sur la pratique du jeu vidéo.

Le témoignage explique que Genshin Impact est devenu "l'unique horizon" de la jeune fille.

"Ca a été une crise de manque violente. J'ai vu de la drogue dure, quelque chose de vraiment nocif ! J'ai pris conscience que sous couvert de jeu sympa, comme les 40.000 auxquels on a tous joué, se déroulait quelque chose de très insidieux et dangereux. La qualité de ce jeu et la pression de résultat qu'impose le groupe font qu'elle a été incapable de faire la part des choses. Elle était complètement noyée. C'était devenu l'enjeu de sa vie.
France 3 Occitanie (Source)

Le caractère prenant des jeux vidéo ne doit pas être ignoré. Mais il y a une différence entre faire de la prévention contre des temps de jeu abusifs et blâmer le jeu vidéo comme quelque chose d'intrinsèquement "dangereux". Tous les joueurs mineurs restent sous la responsabilité de leurs parents, qui doivent encadrer temps de jeu et surveiller les jeux pratiqués.

Que les choses soient claires ; il est bon que des médias comme France 3 s'emparent de tels sujets. Il est juste dommage que ceux-ci prennent la forme de témoignages sans nuances, et surtout sans solution pour les lecteurs et lectrices qui rencontrent des problèmes similaires.

Genshin, un jeu de plateau ?

Une autre preuve que le journaliste ne maitrise pas vraiment son sujet ? A plusieurs reprises dans le témoignage, Genshin Impact est défini comme un "jeu de plateau". Loin de nous l'idée de faire les puristes, mais il est inconcevable d'assimiler Genshin Impact à un jeu de plateau en ligne.

Recueillir des témoignages, oui. Mais ne pas se renseigner DU TOUT sur l'élément controversé, c'est non.

Genshin Impact

Pour plus de guides et astuces sur Genshin Impact, n'hésitez pas à consulter notre soluce complète du jeu avec tous les builds des personnages, la localisation des ressources à collecter dans le monde de Teyvat ou encore les quêtes de chaque mise à jour.

Genshin Impact : Ce personnage masculin est le préféré des joueurs, voici de qui il s'agit

Avec plusieurs dizaines de personnages disponibles dans Genshin Impact faire son choix sur le personnage que l’on préfère n’est pas forcément facile cependant c’est ce que les joueurs ont pu faire via un gros vote et voici le résultat !

4
Romain Becquelin
Romain Becquelin aka Zorg  - Rédacteur

Intéressé par le jeu vidéo depuis le lycée, je devient rédacteur en 2017. J’ai une préférence pour les supports PC et mobile et le compétitif en ligne.