Excel semblait avoir fait de bonnes affaires pendant ce mercato, et l'on ne s'attendait à voir d'autres mouvements chez eux. De l'exercice 2022, la structure britannique ne garde que le coaching staff et Patrik, leur ADC. Odoamne, Xerxe, Vetheo et Targamas ont été recrutés lors de ce mercato. Bien qu'il soit toujours très délicat d'estimer le potentiel réel d'une équipe sans l'avoir vu évoluer dans la Faille de l'Invocateur, ce recrutement semble au moins cohérent, mélangeant espoirs et vétérans de la scène Européenne. Voilà pourquoi le dernier leak de Wooloo a surpris pas mal de gens, en annonçant l'arrivée d'Abbedagge chez Excel.
Une rédemption pour l'Allemand ?
Si le pseudo d'Abbedagge ne doit pas vous être inconnu, il n'est pas impossible qu'il ne soit pas non plus associé à des souvenirs exceptionnels. Le midlaner allemand ne s'est jamais vraiment imposé en Europe. Il lui a fallu plus de 3 ans entre ses débuts professionnels et son accession au LEC sous les couleurs de Schalke 04, soit une durée plutôt correcte. Bien que cette équipe ait été pressentie pour jouer les troubles fêtes en LEC, notamment grâce à l'arrivée d'Upset, alors annoncé comme le nouveau Rekkles, les Schalke 04 n'ont jamais réussi à faire mieux que leur troisième place du Summer Split en 2019.
Ensuite, l'équipe de Schalke 04 avait revu ses ambitions et son recrutement à la baisse, laissant la formation et Abbedagge stagner dans le milieu du classement européen. Si il n'y avait pas forcément grand chose à reprocher à Abbedagge dans les mauvaises performances de l'équipe, force est de reconnaître que l'Allemand ne permettait pas non plus à son club de prétendre à un meilleur classement général. C'est lors de son départ pour 100T et les LCS en milieu de saison 2021, qu'Abbedagge a réussi à entrer dans une autre dimension. Il gagna le Summer Split des LCS 2021, participa aux Worlds de la même année, termina second aux Spring et Summer de la saison 2022, gagnant un nouveau ticket pour les Worlds. La fin de sa collaboration avec 100 T est inattendue, mais ce retour en Europe sonne un peu comme une revanche pour Abbedagge.
Menace-t-il la place de Vetheo ?
Si l'on se base uniquement sur la saison 2022, les deux joueurs n'ont pas tout à fait le même profil. Vetheo est plus un duelliste, à l'aise sur des assassins et des mages mobiles qui peuvent burst leur cible facilement. De son côté Abbedagge est plus proche des mages contrôles, qui mettent du temps à monter en puissance, mais peuvent 1v5 en late game. Chacun des joueurs est capable d'évoluer dans différents registres, il ne s'agit que de préférences globales.
Niveau expérience, l'Allemand est logiquement devant le tricolore. Ses deux participations aux Worlds lui donnent une expérience sur la scène internationale, que ne possède pas (encore ?) le Français. En terme de niveau de jeu, il est difficile de séparer les deux joueurs. Malgré son titre de MVP au Spring Split, Vetheo a eu un peu plus de mal au Summer Split. Quant à Abbedagge, il est quand même resté au niveau des meilleurs midlaners des LCS, et n'a jamais été ridicule sur la scène internationale. L'écart entre les deux joueurs n'est probablement pas si grand que ça, dans un sens ou dans l'autre. La place de midlaner chez Excel risque donc d'être très disputée tout au long de la saison.