Avant toute chose, nous tenons à préciser que l'avis qui va suivre est avant tout subjectif et il se peut très fortement que vous ne soyez pas d'accords avec les dires qui vont suivre. Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous donner votre avis !
Comme nous le disions donc, à travers cet article nous allons tenter de faire le bilan de la franchise de Call of Duty durant cette année 2022, et malgré la sortie de Warzone 2.0 et de Call of Duty: Modern Warfare 2, les ressentis ne sont pas vraiment bons.
La descente aux enfers
Si Call of Duty: Vanguard a vu le jours en novembre 2021, les joueurs ont dû faire avec jusqu'à la parution de Warzone 2 et de MW2, et quelle plaie ! En effet, lorsque Sledgehammer Games a publié son titre, Call of Duty: Warzone Caldera a changé du tout au tout, et terminé Verdansk, place à la ville de Caldera et à l'arsenal de la Seconde Guerre mondiale avec ses armes plus que cheatées.
Si dans un premier temps les joueurs étaient assez mitigés quant à cette nouvelle map, ils ont vite été clairs à travers les réseaux sociaux : Caldera était certainement la pire map du jeu et ils ont vite regretté Verdansk. Par ailleurs, le Battle Royale premier du nom a dû faire face à des vagues et des vagues de cheaters, mais pas seulement puisqu'il était également bourré de bugs et glitchs... Malgré tout, il y a eu quelques points positifs comme l'introduction de l'event mettant en scène Kong et Godzilla.
Mais c'est durant l'été dernier que nous avons eu un peu d'espoir avec l'officialisation de Modern Warfare 2 et de Call of Duty: Warzone 2.0.
Lors du reveal officiel, nous avons eu le droit à plusieurs discours de la part des développeurs, avec des propos tels que "Modern Warfare 2 sera le plus grand jeu Call of Duty de l'histoire de la licence", et si nous nous attendions à un gameplay de fou furieux et à un Multijoueur digne de ce nom, le soufflé est vite retombé...
Tout ça pour ça ?
C'est en octobre dernier que Modern Warfare 2 a fait son apparition sur les consoles PlayStation, Xbox et PC. Et si la campagne était assez plaisante avec les quelques nouveautés comme le craft, ou le retour de la nage, le Multijoueur a laissé perplexe... En effet, à l'heure où nous écrivons ces lignes, nous avons l'impression de faire face à un jeu pas terminé, et malgré les nouveaux modes proposés comme celui avec vue à la 3e personne ou Sauvetage de prisonniers, il y a comme un arrière-goût de non achevé. Par ailleurs, les développeurs avaient annoncé l'arrivée du mode Ranked, mais là encore, nous allons devoir attendre et nous ne sommes toujours pas en connaissance de la date de parution.
Du côté de Warzone 2.0, là aussi il y a déjà du mal de fait. Si ici nous nous retrouvons sur l'immense map d'Al Mazrah qui reste assez bonne, plusieurs points noirs sont à signalés comme par exemple, les cheaters qui sont encore bel et bien présents. Néanmoins, les développeurs ont innové en introduisant des nouveautés avec notamment les forteresses mais aussi les sites noirs qui se trouvent être gardés par des IA redoutable. Cependant, ces derniers sont parfois assez pénibles à tuer.
En ce qui concerne le goulag, ce dernier fait débat au sein de la communauté, et si certain pensent que c'est une bonne idée de se retrouver à 2v2, il y a quand même quelques frustrations... Enfin, il reste plusieurs bugs à corriger et quelques armes à rectifier comme par exemple les snipers qui ont grandement besoin d'un buff. À l'heure actuelle, il est en effet impossible de one-shot les ennemis, et cette sensation est tout simplement frustrante.
Espérons que l'année 2023 soit la bonne et que les développeurs remontent un peu le niveau car malgré tout, on aime la licence.