Il y a encore eu des dizaines et des dizaines de sorties jeu vidéo intéressantes cette année, mais seulement un petit nombre d'entre elles nous ont procurés ce manque inhérent aux jeux qui rendent littéralement accro à leur gameplay. Et on ne vous parle pas ici de mécaniques prédatrices pour faire de la rétention de joueurs à gogo, mais bel et bien de systèmes de jeu si efficaces qu'ils vous entraineront jusqu'au bout de la nuit.
Marvel Snap
Le TCG qui a apporté un vent d'air frais bienvenue au genre. Vous êtes nombreux à avoir été conquis par Marvel Snap et son système de territoires à condition qu'il faut conquérir et ça se comprend : les parties sont courtes, les cartes sont belles et il y a bel et bien ce syndrome de "la petite dernière" qui s'installe, une fois les bases du gameplay acquises. Une excellente pioche, disponible en free to play sur mobiles et PC, mais préférez la version smartphone en attente d'améliorations pour la version Steam, pas forcément très convaincante pour le moment.
Pokémon Écarlate et Violet
Non il n'est pas bien beau, oui évidemment les bugs rencontrés sont indignes de 2022... Mais peu importe, il est pardonné, parce que la complétion du Pokédex de Paldea réussit à happer le joueur comme peu de jeux Pokémon l'ont fait auparavant. Pokémon Écarlate et Violet peut dire merci à son monde ouvert à explorer librement et aux nombreux secrets à découvrir aux quatre coins de la région, parce que ce sont ces nouvelles mécaniques qui portent le jeu à bout de bras. Pour la prochaine génération, on espère revoir la capture fluide de Légendes Arceus, dans un enrobage digne de la 10G de cette série au succès qui traverse les âges.
Disney Dreamlight Valley
L'accès anticipé de Gameloft a pris tout le monde par surprise. Pas forcément très attendu, Disney Dreamlight Valley a finalement réussi à trouver son public en proposant un gameplay se rapprochant de celui d'Animal Crossing, en misant toutefois davantage sur des missions à accomplir pour le compte des personnages de Disney. Il y a déjà eu deux mises à jour de contenu gratuites et vu le nombre de portes disponibles dans le château, des dizaines d'autres figures emblématiques de la firme finiront par trouver refuge dans votre vallée. La sortie en 1.0 se fera début 2023, avec un passage au modèle free-to-play.
Vampire Survivors
Disponible en 1.0 depuis quelques semaines, Vampire Survivors est un titre qui a carrément lancé une nouvelle tendance avec son concept unique de auto hack'n slash : vous sélectionnez simplement vos armes et vos bonus et vous regardez le chaos s'abattre sur vos ennemis, dans des runs de survie d'une trentaine de minutes. C'est tout simple, mais diablement addictif, et le jeu propose suffisamment de contenu pour que vous puissiez enchainer les runs et perdre toute notion du temps qui passe par dessus le marché. Une vraie drogue dure vendue à un prix mini sur consoles, PC et bientôt sur smartphones.
Rogue Legacy 2
Sorti d'accès anticipé en avril dernier, Rogue Legacy 2 a réussi à faire honneur à son prédécesseur en proposant pourtant une formule similaire. Mais cette dernière fonctionne si bien que les quelques nouveautés et ajustements apportés par les développeurs font carrément l'affaire. Les tentatives de percée dans le château s'enchainent à un rythme soutenu et les différentes classes proposées sont toutes très agréables à jouer, même s'il y en a qui se distinguent par leur efficacité et leur simplicité de prise en main. En tout cas, dans la jungle des rogue-like, RL2 réussit à être au-dessus du lot grâce à sa formule classique mais hyper maitrisée.