Alors que le Caveau des Incarnations a tout juste ouvert ses portes dans World of Warcraft : Dragonflight, il est temps de relancer une énième fois le débat : "Quel est votre boss favori, toutes extensions confondues ?". Des boss de raid, il en existe une sacrée flopée dans WoW, pourtant il en existe forcément un qui a retenu votre attention en particulier pour une raison ou pour une autre.
Et cette fois, on vous propose notre Top 5 des meilleurs boss selon nous avec une petite contrainte cependant : pas de boss de fin de raid ou d'extension dans ce classement ! Sinon on connait la chanson, ce sont toujours les mêmes qui ressortent : Kil'jaeden, Le Roi-Liche, Jaina... Innovons un peu dans nos réponses !
5. Opulence
Opulence était le cinquième boss de la Bataille de Dazar'alor, le second raid de l'extension Battle for Azeroth. S'il était de prime abord assez peu innovant, il s'est pourtant illustré comme l'un des boss les plus amusants de ce raid pour certains joueurs, nous compris !
En Mode Mythique, sa mécanique principale consiste à se diviser en deux groupes courant à travers deux longs corridors truffés de pièges tout en combattant un mini-boss. L'idée était réellement géniale et elle culminait en la réunion des deux groupes qui combattait alors l'immense élémentaire d'or dans la salle aux trésors de Dazar'alor. Le combat n'était pas très complexe en soit, mais il aura su donner un peu de fil à retordre à de nombreuses guildes tout de même ! Ce n'est pas pour sa difficulté qu'on l'apprécie, mais pour l'idée du combat, de l'innovation comme on aime ! Ceux qui ne l'ont pas apprécié étaient probablement ceux qui se faisaient insulter parce qu'ils mourraient des pièges, sachez-le !
4. Chambellan Forteramure et Yor'sahj l'insomniaque
Pour ce Top 4, nous avons choisi d'y placer deux boss de l'extension Cataclysm pour la simple et bonne raison qu'ils nous ont tous les deux marqué, mais pas autant que les boss suivants. Les heureux élus sont donc le Chambellan Forteramure des Terres de Feu, et Yor'sahj l'Insomniaque de l'Âme des dragons.
Le Chambellan était, en Mode Héroïque, un combat particulièrement intéressant et éprouvant pour son époque. Avant dernier boss du raid où il se trouve, avant le grand et puissant Ragnaros, la rencontre avec lui consistait à alterner entre les deux formes dont il avait à sa disposition, Félin ou Scorpion, une alternance qui n'avait lieu que lorsqu'un certain nombre de joueurs étaient groupés au même endroit.
En forme de Félin, il se mettait à bondir régulièrement sur des joueurs au loin, faisant apparaître des images rémanentes de lui qu'il fallait tuer rapidement. Mais plus la phase en forme de Félin durait, plus l'énergie du boss remontait vite, il fallait alors le faire passer en forme de Scorpion pour réinitialiser son énergie et éviter qu'il ne se mette à bondir sans arrêt, submergeant à terme le raid.
En forme de Scorption, tout le monde était groupé et se mettait à infliger d'immenses dégâts en cône face à lui, ceux-ci étant disséminés entre les joueurs touchés. C'était la grosse phase de soins, et elle était extrêmement éprouvante ! Et là, pareil, si vous le laissiez trop longtemps dans cette forme il faisait son cleave de plus en plus souvent, conduisant à terme au massacre si vous ne le passiez pas en forme de Félin.
Yor'sahj, c'était une toute autre ambiance ! Troisième boss de l'Âme des dragons, il avait pour particularité d'invoquer des globules de différentes couleurs qui fonçaient en direction du boss. Quand l'un d'eux le touchait, Yor'sahj gagnait alors un puissant effet pendant une courte période, jusqu'au prochain appel de globules en fait.
En bref, voici ce que faisait chacun de ces "blobs" :
- Jaune : La vitesse d'attaque du boss augmente de 50%, et l'Éclair du Vide qu'il lançait seulement sur le Tank touche à présent tous les joueurs. Le temps entre chaque Éclair du Vide est aussi réduit.
- Bleu : Un Vide de mana apparaît et emmagasine la mana de tous les Soigneurs et DPS casters (ce qui les fait tomber à 0 de mana). Quand le vide est détruit, un montant de mana équivalent à tout le mana stocké est rendu à chaque joueur.
- Rouge : En Mode 25, le boss se met à cibler huit joueurs aléatoires avec un rayon de feu. Plus le joueur est éloigné du boss, plus il subit des dégâts importants.
- Vert : Tous les joueurs subissent périodiquement des dégâts tant que ce globule est actif. De lourds dégâts sont aussi subis par les joueurs trop proches de leurs alliés.
- Violet : Tous les joueurs sont touchés par un effet qui déclenche une éruption infligeant d'énormes dégâts à tous les joueurs à chaque fois qu'un joueur lance 5 sorts de soins ou d'absorption.
- Noir : Un Oublié apparaît et se met à infliger d'énormes dégâts au Tank.
Ce boss nécessitait une remarquable cohésion de groupe puisqu'en Mode Héroïque vous ne pouviez tuer qu'un seul globule tant ils avaient de points de vie. L'idée était alors de laisser en vie les globules offrant les bonus les "moins pires" au boss, ou tout du moins ceux que vous pouviez contrer à un instant T. Ainsi, si certaines compositions étaient assez faiblardes, personne n'ayant joué à l'époque n'aura oublié les phases où vous laissiez le globule Violet passer puisqu'il déclenchait d'énormes dégâts à chaque fois qu'un joueur lançait son cinquième sort de soins ou d'absorption. Un grand moment !
3. Damoiselle de Vigilance
La Damoiselle de Vigilance était le 7è boss de la Tombe de Sargeras, le troisième raid de l'extension Legion. Et elle en a fait disband des guildes, sachez-le bien !
En Mode Mythique, deux sorts étaient principalement problématique. Le premier, Âme instable, nécessitait que le joueur affecté par "la bombe" saute dans le vide à un timing très précis affait que l'explosion le repropulse sur la plateforme du combat. S'il restait sur place, évidemment il explosait le raid. Une mécanique très similaire à celle du Geôlier au Sépulcre des Fondateurs pour celles et ceux qui ont participé à ce raid !
Mais l'autre mécanique majeure, c'était aussi et surtout ses Infusions. Parce que oui, le groupe devait se scinder en deux petits groupes : un dédié à l'énergie gangrenée de la Damoiselle, et l'autre à l'énergie lumineuse. Et si l'un des joueurs gangrené entrait en contact avec un joueur lumineux... BOUM !
Mieux encore, quand elle passait en "interphase", elle se téléportait à l'autre bout de l'arène. Pour la rejoindre, vous deviez alors traverser toute l'arène. Le hic, c'est que des orbes affluaient en continu depuis le boss, et vous deviez soak celles de votre couleur (jaune ou vert) pour gagner un bonus aux dégâts qui vous permettait de détruire l'énorme bouclier de la Damoiselle, mais aussi et surtout sous peine d'exploser si vous preniez un orbe de la mauvaise couleur !
Et là, c'était un cauchemar ! Entre les joueurs qui se trompaient de côté, ceux qui se déplaçaient mal, ceux qui avaient du mal à soak les bons orbes, ceux qui n'avaient pas le bon timing pour la bombe... Malgré l'intense souffrance que la Damoiselle de Vigilance a fait subir à de nombreux joueurs, elle demeure à nos yeux l'un des boss les plus emblématiques de World of Warcraft, et de loin !
2. Mythrax le Disloqueur
Mythrax le Disloqueur était le 7è boss d'Uldir, le premier raid de l'extension Battle for Azeroth. S'il se trouve dans ce classement, c'est en partie grâce à son titre déjà parce que "le Disloqueur" c'est vraiment très "bonne ambiance" comme nom. Mais c'est aussi et surtout parce qu'il était un boss extrêmement difficile et innovant, survenant en plus après un raid particulièrement difficile lui aussi, surtout pour un premier raid d'extension.
Vraiment, Mythrax ne blaguait pas. La stratégie était plutôt très complexe et on aurait du mal à vous la résumer en quelques lignes, néanmoins sa mécanique de base en Mode Mythique concernait ce que l'on appelait les Fragments d'existence. Pour faire simple, à chaque fois qu'un joueur subissait des dégâts de Mythrax, même les Tanks, il avait une chance de faire apparaître quelques petits orbes autour de lui.
Ces orbes, ils servaient à contrer l'une des mécaniques les plus difficiles jamais vues dans World of Warcraft : l'Annihilation (badass aussi ça, on note), qui se déclenchait aussi quand le boss infligeait des dégâts à une cible. Annihilation réduisait les points de vie des joueurs affectés de 1% par charge en plus d'infliger des dégâts toutes les 3 secondes. Si vous n'avez pas saisi, c'est normal. On reformule : plus le combat durait, plus vous aviez de stacks d'un debuff qui réduisait vos points de vie de façon permanente. Le seul moyen d'annuler ces stacks, c'était d'absorber des orbes... Que le raid devait se partager !
La mécanique était véritablement MONSTRUEUSE, faisant de Mythrax l'un des boss (hors boss de fin) les plus mécaniquement difficiles de l'histoire de World of Warcraft. Si votre groupe n'était pas assez coordonné, des joueurs mourraient petit-à-petit par manque de points de vie à cause des charges d'Annihilation. Lui aussi il en aura fait disband des guildes, oh que oui, mais le combat était formidablement intéressant !
1. Velhari la Despote
Velhari la Despote était le 9è boss de la Citadelle des Flammes infernales, le troisième et dernier raid de l'extension Warlords of Draenor. Et franchement, les années ont beau passer elle demeure incontestablement notre boss préféré même après 18 ans sur le jeu. Le charisme du doublage de ce boss joue d'ailleurs un grand rôle dans sa position dans ce classement, mais c'est loin d'être le seul facteur !
L'idée du combat contre Velhari consistait en trois phases qui se déclenchaient respectivement à 90%, 70% et 40% de ses points de vie. A chacune d'elle, elle appelait une antique entité qui lui conférait une aura aux effets dévastateurs : Oppression, Mépris et Malveillance. Et alors qu'elle chaque aura prenait fin après la fin de la phase qui lui associée dans les modes de difficulté inférieure, en Mode Mythique elles persistaient toutes jusqu'à la mort du boss (mais avec un effet affaibli après la fin de la phase qui leur était dédiée). Voici les effets de ces trois auras :
- Aura d'oppression : Chaque fois qu'un joueur bouge, il subit des dégâts. Ces dégâts augmente sur la durée.
- Aura de mépris : Il n'est plus possible de remonter les points de vie des joueurs au-dessus de 80% de leur maximum de points de vie. La réduction de points de vie augmente avec le temps.
- Aura de malveillance : Tous les joueurs infligent 20% de dégâts supplémentaires, mais ils subissent aussi 10% de dégâts en plus de toutes les sources. Les deux effets augmentent avec le temps.
Velhari la Despote, c'était l'un de ces boss extrêmement éprouvants qui nécessitaient une excellente coordination et de nombreuses tentatives pour pouvoir en venir à bout. Tout était fait pour rendre chacune de ces auras extrêmement mortelles et punitives, mais aussi pour vous forcer à en déclencher les effets ! Un boss éprouvant mais mécaniquement exceptionnel dont on garde un souvenir indélébile. Vive Velhari !