Si la structure britannique a réussi un recrutement ambitieux pour la saison 2023, avec les arrivées d'Odoamne, Xerxe, Vetheo et Targamas, le choix de leur sponsor reste discutable. Il s'agit de Bioflow Esports, une entreprise qui a pour but d'aider les gamers à lutter contre certaines douleurs, grâce à la magnétothérapie.
Pourquoi cela fait-il débat ?
La magnétothérapie est une pseudo-science (selon la communauté scientifique, pas la rédaction de MGG dont les compétences dans le domaine médical sont au mieux limitées, et plus réalistement complètement inexistantes) qui permettrait de guérir certaines maladies grâce au magnétisme. Elle consiste généralement à se coller des aimants à divers endroits du corps, en fonction du problème à traiter.
Il faut cependant noter que Bioflow Esport ne prétend pas soigner quoique ce soit, mais aider à soulager certaines douleurs. Néanmoins même dans ce domaine, aucune preuve scientifique irréfutable concernant l'efficacité de la magnétothérapie n'a pu être apportée à ce jour. Malgré divers témoignages de personnes prétendant que cela a eut de l'effet sur elles, il n'a jamais pu être démontré que cela puisse être plus qu'un effet placebo.
Voilà pourquoi la communauté grogne, rappelant que League of Legends reste un jeu avec une communauté assez jeune, et que mettre en avant des pseudo-sciences n'est pas forcément la meilleure des idées.
Historique et conséquence
Riot Games est déjà intervenu pour interdire certains sponsors dans leurs compétitions. Les plus anciens se souviendront de l'équipe d'un célèbre site porno interdite de compétition, mais ce cas est loin d'être unique. Le montant du deal entre Excel et Bioflow Esport n'est pas connu, mais si Riot décide d'interdire ce sponsor, alors la structure britannique pourrait avoir du mal à boucler son budget à moins de trouver un nouveau sponsor.
Après tout dépend du contrat négocié par Excel. Bien que TSM ait été sponsorisé par une entreprise de crypto-monnaies, Riot Games avait interdit l'apparition de ce sponsor dans leurs compétitions. Il ne serait pas surprenant que l'histoire se répète avec Excel, mais au moins la structure pourrait quand même conserver son sponsor sur d'autres jeux.