Forspoken est un jeu d’action avec un côté RPG développé par Luminous Productions (Final Fantasy XV) et développé par Square Enix. Ce dernier nous fait incarner Frey, une jeune New-Yorkaise qui d’une façon assez mystérieuse se trouve être transportée dans le monde d’Athia. Effarée par la situation, elle tente de trouver un moyen pour retourner chez elle, mais de nombreux événements se mettront en travers de son chemin, notamment les puissantes matriarches Tantas.
Après trois heures de session exclusive, on a pu essayer différents chapitres de Forspoken pour ainsi vous donner un premier avis en attendant notre test. Ainsi, est-ce que Forspoken se positionnent comme étant un bon jeu ? On vous donne un début de réponse juste en dessous !
- Genre : Action-RPG
- Date de sortie : 24 janvier 2023
- Plateforme : PlayStation 5 et PC
- Développeur : Luminous Productions
- Éditeur : Square Enix
- Prix : 79,99€
Forspoken : un jeu où il y a deux salles deux ambiances
Forspoken est un jeu qui mise sur l’utilisation de la magie, notamment pour le parkour et les combats. Le parkour magique est tout à fait grisant, on sent cette liberté de mouvement dans le monde ouvert et la fluidité est telle qu’on a envie de découvrir toute la carte de cette façon.
Mêler le parkour et les combats magiques est assez habile de la part des développeurs. Le typique magicien qui doit prendre du temps pour lancer son incantation n’est pas présent sur Forspoken, bien au contraire ; vous pourrez utiliser vos pas véloces pour esquiver ou prendre de la distance avec vos adversaires. Après une introduction qui nous a tout de suite mise dans le bain, on se dit : "Ça y est ! L'aventure a commencé ! Un monde fantastique m’attend !” , mais voilà que l’on tombe sur un os.
On se retrouve alors dans un open world dépourvu d’éléments visuels qui nous laissent bouche bé. On dégrise très rapidement avec un monde presque vide qui ne semble pas avoir de secret. Alors que Elden Ring récompense grandement la découverte du monde ouvert, ici on a l’impression de courir pour récolter trois fois rien de pertinent. On trouvera un grand nombre de collectables servants à la fabrication plus tard et de temps à autre des tenues, manucures ou autres talismans (servant à améliorer Frey) pour notre personnage. Or, vu qu’il s’agit d’une simple preview de 3 heures, il se peut que ce jugement soit totalement erroné !
Malgré tout, l’univers semble terne, avec des infrastructures manquant de caractère et des décors qui ne donnent pas d’effet spectaculaire à la découverte. On a l’impression d’être dans un environnement un peu "vide", dépourvu de détails et l’expérience devient assez monotone. Néanmoins, les combats sont assez dynamiques (du moins lorsque l’on débloque différentes classes de magie, sans quoi les combats sont plus que redondants). Alors que les animations sont de très bonne qualité et que notre personnage est très bien travaillé, l’univers global dénote complètement.
Forspoken : une histoire et des protagonistes qui diviseront
Notre héroïne, Frey, est une adolescente un peu rebelle ; ainsi le discours qu’elle emploiera sera assez similaire à celui de Spider-Man, du moins dans sa version Miles Morales. Elle sera effrontée, n’hésitera pas à dire des vacheries, aura des réflexions enfantines et aura du répondant. C’est grâce à cette force de caractère qu’on pourra s’attacher à elle et à son compagnon de voyage. Leur relation est assez amusante, ce qui saura enivrer de nombreuses personnes dans le développement de cette jeune femme.
Cette personnalité bien trempée pourra cependant diviser les joueurs ; certains s’attacheront et d’autres pourront la percevoir comme étant trop immature dans son discours. Néanmoins, après avoir essayé différents chapitres du jeu, on a quand même pu observer un développement chez Frey ; elle semble prendre en maturité, donc ce point négatif pourrait bien se dissiper. Or, nous n’avons pas joué au jeu complet pour que l’on puisse vous donner un avis complet sur ce sujet.
L’histoire semble prendre un peu de temps avant de réellement commencer, on a un peu de mal à entrer dans le jeu, mais après quelques chapitres, on se retrouve au cœur des différentes affaires du peuple d’Athia et de nombreux secrets restent à découvrir.
Par contre, alors que l’histoire commence à nous tenir en haleine, nous allons faire la connaissance de nombreux personnages, mais aucun d’eux n’a d’expression faciale. Il y a trop peu de détails que ce soit sur leurs vêtements, sur les cheveux ou encore sur leurs visages. Ils manquent cruellement de vie et de caractère ; ce qui est vraiment dommage, car l’histoire commençait à piquer notre curiosité. Ainsi, l'immersion est assez compliquée, on a vraiment eu du mal à entrer dans le jeu.