Il est loin le temps où Fortnite c'était un shooter cartoonesque avec des pixels gros comme des maisons et des textures à couper au couteau. Depuis le lancement du Chapitre 4, le Battle Royale s'est offert une seconde jeunesse, avec la transition vers le moteur Unreal Engine 5.1. Le shooter free to play n'est plus aussi cartoonesque qu'autrefois, et il rivalise de beauté avec certains des jeux les plus récents et les plus onéreux du moment.
La comparaison avec le Chapitre 1 pique les yeux
Plusieurs internautes ont mis en exergue les différences de graphisme qui existe entre le Fortnite d'aujourd'hui et celui du Chapitre 1 (en 2017-2018). L'écart est colossal. Fortnite a fait du chemin, et ça se ressent visuellement. Alors certes, l'âge d'or de Fortnite nous manque à tous, car à l'époque le Battle Royale était vraiment inégalé en terme de fun, de hype, et de sensation de jeu. Mais il n'y a pas de débat possible ; la transition graphique du jeu donne le tournis. Chapeau bas Epic Games.
L'arsenal Unreal Engine
Comme l'a expliqué Epic Games dans un post officiel, cette révolution esthétique s'explqiue par quelques uns des nouveaux outils employés sous Unreal Engine 5.1.
- Nanite : propose une géométrie architecturale hautement détaillée. Les bâtiments sont rendus à partir de millions de polygones en temps réel, où chaque brique, pierre, planche de bois ou segment de mur est modélisé.
- Lumen : permet également une illumination globale en temps réel à 60 images par seconde. Vous pourrez voir des intérieurs superbement détaillés avec un éclairage qui rebondit sur les surfaces, ainsi que des personnages qui réagissent à l'éclairage environnant. (Par exemple, les tapis rouges renvoient une lumière rouge sur votre tenue.) De plus, les tenues possédant des parties luisantes émettent désormais leur lumière sur les objets et les surfaces proches.
- Cartes d'ombres virtuelles : permettent de créer des ombres hautement détaillées. Chaque brique, feuille et élément modélisé projette une ombre, et les ombres portées par les personnages sur eux-mêmes sont extrêmement précises. Cela signifie que les chapeaux et autres petits détails sur les personnages projettent des ombres.
Fortnite avait déjà fait de gros efforts sur les ombres, les reflets sur l'eau, la texture des nuages et la luminosité avec la transition vers le Chapitre 3, mais cette nouvelle évolution parachève le travail des développeurs. Certes, ce Fortnite visuellement exquis n'est malheureusement pas pour tout le monde (seuls les joueurs et joueuses PlayStation 5, Xbox Series X|S, PC peuvent en profiter pleinement), mais il augure un beau futur pour le jeu lui-même.