Cela fait un peu plus d'une semaine maintenant que la dernière extension de World of Warcraft : Dragonflight est sortie, et les retours sont pour le moment quasi unanimes. C'est un lancement réussi ! Retour sur Azeroth, histoire moins tirée par les cheveux, un nouveau continent et des paysages à couper le souffle... WoW est de retour et plaît à nouveau beaucoup.
Au cœur de ses nombreuses nouveautés, celle dont nous allons parler aujourd'hui : le vol à dos de dragon. Mécanique phare de l'extension, elle permet de se déplacer en volant très rapidement grâce à nos quatre nouveaux dragons de compagnie pimpables comme jamais, et de parcourir les immenses étendues des îles aux Dragons d'une toute nouvelle manière.
Une mini-révolution
Outre le fait que voler n'ait jamais été aussi cool, la première nouveauté réside dans le fait que l'on peut voler (et plutôt vite) dès le début d'une extension. Contenu généralement déblocable plusieurs semaines voire mois après un lancement, le vol à dos de dragon est débloqué après les premières quêtes et est une mécanique au cœur du gameplay de Dragonflight. Et il faut avouer que ça fait beaucoup de bien de ne pas être bloqué au sol pendant les premières semaines de l'extension.
Cette nouvelle manière de voler est aussi bien différente de celle dont on avait l'habitude. Fini de défier les lois de la physique, notre dragon a un véritable moteur (qu'on appellera vigueur, mais c'est moins cool), il accélère quand il va vers le bas, et ralentit quand il prend de l'altitude. Une nouvelle barre de compétences apparaît également et tout comme notre personnage, des compétences sont utilisables pour se déplacer en consommant de la vigueur, comme accélérer brutalement, poser un checkpoint et rappuyer sur la touche pour y revenir, etc. Tout paraît plus réel, effets visuels à l'appui, et les sensations de vol sont géniales. Un nouveau jeu dans le jeu.
Un concept poussé au max
Blizzard a fait les choses bien, et a poussé le contenu autour de nos nouveaux dragons de manière plus poussée que simplement introduire une nouvelle manière de voler. D'autres contenus qui profitent de ce système ont vu le jour, et sont eux aussi appréciables :
- Les glyphes/talents de vol : 48 glyphes sont éparpillés aux 4 coins des îles aux Dragons. Récupérer chacun d'eux vous permet de gagner un point de talent utilisable dans un arbre dédié au vol à dos de dragon, et ainsi améliorer votre expérience comme avoir plus de vigueur, récupérer votre vigueur plus rapidement ou d'acquérir de nouvelles compétences de vol.
- Les courses à dos de dragon : Expérience solo ou même multi-joueurs, ces courses rappellent les courses de Spyro où vous devez passer à travers des cerceaux et éviter des obstacles. À difficultés variables, faisant partie des quêtes journalières et hauts-faits à la clé, ces courses sont un ajout au jeu appréciable.
- La personnalisation des dragons : Bienvenue dans un nouvel épisode de Pimp my Dragon ! Nos 4 dragons sont customizables à l'infini grâce à de nombreuses récompenses que l'on récupère dans tous les contenus du jeu (quêtes, loots aléatoires, hauts-faits...). Nez, cornes, crinières, queues et d'autres détails, tout y passe. Tel un nouveau Need for Speed, à tout moment un DLC peut tomber pour avoir des néons sous les ailes.
Un concept à garder pour la suite de WoW ?
La réponse vient toute seule dès l'instant où l'on sort des îles aux Dragons pour aller faire autre chose et du coup voler à nouveau "à l'ancienne" : OUI. Imaginez sortir d'une Formule 1 et ensuite rouler en Twingo. Véritable bouffée d'air frais, le vol à dos de dragon est une réussite et mérite de garder sa place dans le jeu, tout comme la première manière de voler à l'époque de Burning Crusade est restée par la suite. Le feeling est plus qu'appréciable, et le sentiment général des joueurs a l'air d'être unanime. Enlever cette feature dans les prochaines extensions serait terrible après nous y avoir habitué, et on imagine mal maintenant pouvoir se passer de ce nouveau luxe.