Photo : LoL Esports
Les fêtes de fin d'année pointent le bout de leur nez et en Europe, le LEC est arrêté depuis déjà de très longues semaines. Tout le monde est parti en vacances et la Faille de l'Invocateur sonne bien vide. La dernière fois que le studio berlinois a vu une compétition, ce n'était même pas du League of Legends mais les Game Changers de Valorant !
Mais avant de mettre définitivement derrière nous la saison 2022, prenons le temps de faire un dernier bilan, équipe par équipe. C'est très français de dresser un carnet de notes en distribuant les bons et les mauvais points et pour le plaisir, on s'est volontiers adonné à l'exercice. Attention, ici il s'agira de noter le sportif avant tout en se basant essentiellement sur les performances. La catalogue ajoute une nouvelle page aujourd'hui avec le cas de Excel Esports (XL). Les dirigeants avaient annoncé un "Champions Project" au début de l'année et après la vague de doutes, on est bien obligé de donner un minimum de respect à l'équipe.
Le roster sur l'année : une superteam légèrement ajustée
Le roster d'EXCEL Esports est quasiment resté le même pendant toute l'année 2022. Il faut juste mentionner Advienne, qui a joué les 5 premiers matchs de la saison avant l'arrivée tardive de Mikyx. Le support, libéré de sa prison contractuelle, a été au centre de la communication de la structure, qui a été jusqu'à envoyer un mail groupé à la presse pour officialiser ses ambitions avec l'ancien de G2 Esports : un top 3 et une qualification pour les Worlds. Pour être totalement transparent, au début du printemps, très peu de fidèles y croyaient. Même si Mikyx est un gros client qui connaît la recette pour gagner des titres, le reste du roster n'était pas particulièrement impressionnant : Finn, Markoon, Nukeduck et Patrik. Ils étaient tous des valeurs sures, mais pas des top joueurs.
Maintenant que l'année est passée, on peut dire que le roster a excédé nos attentes, même s'il n'a pas réussi à se qualifier pour les Worlds. Un joueur comme Patrik a fini très fort et fait sûrement partie des 3 meilleurs ADC européens à l'heure actuelle. Le Champion Project ce n'était pas pour 2022, mais si ça continue ça pourrait être pour 2023.
Des résultats qui placent enfin EXCEL sur la carte
15 pour EXCEL Esports, ça peut paraître bien payé. Mais il faut quand même souligner que jusqu'à présent, l'équipe faisait l'objet de moqueries incessantes, étant donné qu'elle n'avait jamais réussi à se qualifier pour les playoffs et le roster de base, n'inspirait pas forcément confiance. Mais le recrutement de Mikyx a peut-être tout changé. Sur le plan comptable, le résultat été immédiat. XL était au rendez-vous des phases finales au Spring comme au Summer ! Les joueurs de l'équipe étaient catégorisés comme moyens, voir washed-up. Mais force est de constater qu'ils ont réussi à tenir la baraque. Même un joueur comme Nukeduck, si souvent critiqué, a réalisé des performances honorables. On a beaucoup parlé du support, mais globalement, tous les joueurs ont élevé leur niveau de jeu.
Le petit hic, c'est que la structure n'a pas remporté le moindre Bo5 cette année, perdant 2-3 contre Vitality puis 2-3 contre Fnatic après avoir mené 2-0. XL a vaincu une première malédiction mais doit encore passer un palier. Mais l'année reste belle et après des résultats médiocres, c'est la première fois qu'on prend l'équipe au sérieux. Cette saison pourrait servir de déclic et ce roster peut tourner la page avec la satisfaction du devoir accompli. Plusieurs joueurs sont annoncés sur le départ et Nukeduck a pris sa retraite. Mais les dirigeants peuvent dire merci à son roster 2022 pour les travaux.