Photo : LoL Esports
Sur League of Legends, Riot Games a divisé le monde en différentes régions compétitives. Parmi les régions dites majeures, on compte la Chine (LPL), la Corée du Sud (LCK), l'Europe (LEC) et l'Amérique du Nord (LCS). On attribue aux joueurs une région de résidence et au sein d'une région, une équipe doit aligner une majorité de talents locaux avec un maximum de 2 joueurs importés. Cette règle semble immuable et pas prête à bouger, même si en fonction des situations et des cas il peut y avoir quelques pirouettes pour contourner partiellement le système.
Mais pour le coup, Team Liquid, structure évoluant en NA, aurait réussi à faire sauter le verrou. La communauté aime parler d'un roster 100 % coréen pour l'année prochaine... Comment a-t-on pu tomber dans une telle situation sans enfreindre la fameuse règle ?
Les deux vrais imports : Pyosik et Summit
Park "Summit" Woo-tae a déjà joué en Amérique du Nord (Cloud9), mais il y est resté moins de 6 mois lors de son précédent passage. Il a également fait une petite pige en Chine, mais sa région de résidence reste la Corée du Sud. C'est dans son pays d'origine qu'il a évolué pour la majorité de sa carrière (Afreeca Freecs, Sandbox Gaming...). Chez TL, il prend donc l'un des deux slots de joueurs importés.
L'autre joueur importé, c'est Hong "Pyosik" Chang-hyeon. On n'a pas vraiment besoin de présenter le jungler qui vient de gagner les Worlds avec DRX. Alors qu'il avait joué l'intégralité de sa carrière au sein de cette structure, il a évidemment la résidence coréenne. Chez Team Liquid, il vivra sa première expérience à l'étranger... Même si au regard du reste du roster, il ne devrait pas avoir trop le mal du pays. Enfin, précisons que les deux coachs de l'équipe, Marin et Reignover sont eux aussi de nationalité coréenne. Mais il n'y a cependant pas de règle pour encadrer la résidence ou l'origine des membres du staff technique.
Les trois autres joueurs : des situations un peu particulières
Les trois autres joueurs ont des liens plus ou moins forts avec la Corée du Sud, mais ils ne comptent pas comme des imports, ce qui permet à Team Liquid de n'enfreindre aucune règle !
- Jo "CoreJJ" Yong-in : champion du monde avec Samsung Galaxy, il évolue depuis la saison 2019 chez Team Liquid. Début 2022, il a obtenu sa Green Card obtenant le statut de résident permanent en NA. Cela lui permet de repousser son service militaire en plus de ne plus compter comme un import, même s'il est de nationalité coréenne.
- Sean "Yeon" Sung : il a toujours évolué en Amérique du Nord, notamment chez TL Academy, et il est de nationalité américaine. Il a cependant des origines coréennes et aurait des notions assez solides en coréen grâce à son contexte familial.
- Harry "Haeri" Kang : lui aussi issu de l'équipe académique de Team Liquid, il a évolué par le passé en Océanie. La région océanienne possède un statut particulier et a été "abandonnée" par Riot Games, ses ressortissants peuvent donc jouer librement en NA ou dans la ligue PCS, sans compter pour des imports. Haeri a clairement choisi l'Amérique du Nord. De nationalité australienne, il parle couramment anglais et coréen... un vrai plus pour la cohésion du roster !