The Callisto Protocol est désormais disponible, et si il s'agit pour l'instant d'une déception pour la plus part des joueurs, il n'empêche que son développement a demandé beaucoup de travail — et beaucoup de main d'œuvre.
Sony a fourni 150 personnes à l'équipe de développement
The Callisto Protocol a à priori bénéficié d'un soutien énorme de la part de Sony, et de PlayStation en particulier. En effet, la branche PlayStation Malaysia et la branche VASG (Visual Art Service Group) aurait "fourni" 150 personnes supplémentaires à Striking Distance pour aider au développement du nouveau jeu d'horreur spatial.
Des images du générique — postées sur ResetEra — que les 150 noms sont apparus. Les images ont été partagées avec nous par l'utilisateur de ResetEra "brokenswiftie".
Si la démarche de Sony n'est pas particulièrement inhabituelle — PlayStation soutient souvent la création de titres tiers en prêtant ses studios de capture de mouvement ultramodernes et en apportant son aide pour des éléments tels que le mixage audio et les cinématiques, par exemple — 150 employés, ce n'est pas rien.
Playstation Malaysia
The Callisto Protocol est une occasion en or pour PlayStation Malaysia de se faire encore un peu plus d'expérience. En effet, il s'agit d'un tout nouveau studio créé par Sony pour répondre à l'essor de la culture du jeu vidéo en Malaisie.
Selon le directeur de PlayStation Malaysia, Hasnul Hadi Samsudin, le studio a travaillé sur des projets de premier plan comme le jeu de baseball MLB The Show 22, mais également sur le récent remake de The Last of Us Part I, et bien d'autre.
The Callisto Protocol est d'ores et déjà disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S et PC.