L'un des principaux créateurs de League of Legends et de Dota a sorti son nouveau jeu vidéo. Steve Feak, avec le studio Hidden Leaf Games, a publié FANGS. Un titre gratuit publié en Early Access qui combine les principes des MOBA avec les idées déjà proposées par des jeux vidéo tels que Brawl Stars ou Battlerite. Une prémisse axée sur l'action dans laquelle il n'y aura même pas de sbires ou d'objets. Tout est fait pour nous proposer un combat entre deux équipes de quatre personnes dans lequel nous devrons nous battre, soit pour gagner en atteignant un objectif, soit pour le faire en éliminant les joueurs rivaux.
Fangs vaut-il la peine d'être joué?
La vérité est que nous avons déjà eu l'occasion de jouer à Fangs et, bien que les choses aient changé depuis la phase d'Alpha fermée dans laquelle nous avons eu accès au titre, toute évolution a été pour le mieux. Les développeurs de Hidden Leaf Games sont dirigés par Guinsoo, mais le personnel est composé d'ex-employés de Riot Games et d'autres grandes entreprises. Une longue expérience a donné naissance à un jeu qui, sans être terminé, est très soigné. Les games sont toujours intéressantes, et la disparition de certaines des mécaniques lourdes que l'on trouve dans les MOBA est bienvenue.
Dans Fangs, par exemple, nous ne sommes pas enfermés dans des matchs d'une demi-heure. Chaque match est divisé en plusieurs rounds, et gagner un round ne vous donne aucun avantage pour le suivant. Tout est beaucoup plus léger. Il est clair qu'il ne veut pas remplacer League of Legends ou Dota. En fait, il semble essayer de s'éloigner le plus possible de leur terrain avec une prémisse plus légère et une boucle de jeu où l'on sait que la victoire ou la défaite dépend uniquement de la façon dont on a joué chaque match ou de notre approche tactique.
Les parties de Fangs se jouent en équipes de quatre joueurs et sont très intéressantes d'un point de vue stratégique. Chacun des 14 héros disponibles dans le jeu a accès à quelques augmentations avec lesquelles ils peuvent modifier leurs statistiques ou le fonctionnement de leurs capacités. Il y a un processus décisionnel très important dans lequel nous devons décider ce qui est le mieux pour chaque partie et chaque moment : voulons-nous que notre capacité à infliger des dégâts prenne moins de PV à nos ennemis en échange d'un mode de lancement plus sûr ? Les transformations sont nombreuses et semblent destinées à se développer à l'avenir.
Sur un marché où il y a tant de titres free-to-play, même un lancement à coût nul n'est pas un argument suffisant pour recommander un jeu. Cependant, Fangs mérite une chance. Il s'agit d'un bon projet auquel participent certains des plus grands vétérans du secteur, mais aussi de nouveaux talents qui apportent une vision nouvelle.