Le déploiement de l'extension Dragonflight de World of Warcraft promet un afflue particulièrement impressionnant et massif de joueurs durant les premiers instants, en particulier lors du lancement le mardi 29 novembre 2022. Cet afflux exceptionnel pourrait causer des problèmes de stabilité et de connexion aux serveurs de jeu, empêchant certains d'y accéder durant une période plus ou moins importante. On vous explique comment savoir où les serveurs en sont, et surtout si une maintenance est prévue prochainement !
Statut des serveurs de Dragonflight : Jouer ou abandonner ?
Le grand jour est finalement arrivé : les serveurs de World of Warcraft permettent aux joueurs d'accéder au contenu de l'extension Dragonflight ! D'ordinaire, Blizzard nous a habitué à une stabilité particulièrement étonnante sur les royaumes de WoW ces dernières années pour la plupart d'entre eux.
Pourtant, si vous vous trouvez sur Hyjal, Archimonde ou encore certains serveurs anglophones densément peuplés, Outland et Stormscale par exemple, alors vous risqueriez bien de subir de nombreuses déconnexions, voire même une file d'attente extraordinairement longue au moment de vous connecter à 00h00 ce mardi 29 novembre 2022.
Si cela vous arrive, la meilleure solution consiste à abandonner toute tentative d'accéder à votre serveur de jeu pour la soirée : même si vous parveniez à vous connecter, vous subiriez de tels ralentissements en jeu que cela serait injouable et nuirait grandement à votre expérience de jeu. Reconnectez-vous en milieu ou fin de nuit si vous avez vraiment la motivation, la plupart des joueurs auront quitté le jeu aux alentours de 03h00 en général, ou bien dans la journée après une bonne nuit de sommeil !
Pour la plupart des autres royaumes, tout devrait aller pour le mieux si on se fie à l'expérience de jeu que l'on a pu avoir à la sortie de Shadowlands. On vous recommande tout de même chaudement d'éviter le Mode Guerre si vous souhaitez monter en niveaux plutôt que vous taper dessus pendant de longues heures : le débarquement sur les Îles aux Dragons se fait au même endroit pour les joueurs de la Horde comme de l'Alliance, cela risque de vite dégénérer !
Heures principales de grand affluence :
- 00h00 - 03h00 (le 29 novembre uniquement)
- 10h00 - 14h00
- 17h00 - 23h00
L'état des royaumes peut être consulté en vous connectant directement en jeu, ou bien sur la page dédiée à l'état des serveurs sur Battle.net. Pensez aussi à suivre régulièrement les comptes Warcraft, Warcraft_FR, Blizzard CS EU et Blizzard CS FR sur Twitter pour d'éventuelles informations importantes concernant la stabilité des royaumes au lancement des extensions ou des mises à jour majeures de contenu.
Signification des différentes catégories de population :
- Faible : Le serveur est faiblement peuplé et en ligne. Aucun problème de stabilité ni d'afflux de joueurs à signaler.
- Nouveaux joueurs : Le serveur est celui recommandé par défaut pour les nouveaux joueurs. Modérément peuplé, il ne présente aucun problème de stabilité ni d'afflux anormal de joueurs.
- Moyenne : Le serveur est moyennement peuplé et en ligne. Aucun problème de stabilité ni d'afflux de joueurs à signaler.
- Élevée : Le serveur est densément peuplé et en ligne. Il est possible que vous rencontriez des problèmes de connexion ou de latence en jeu.
- Complet : Le serveur est très densément peuplé et en ligne. Il est recommandé de ne pas vous y connecter, une file d'attente l'affecte probablement et empêche donc les joueurs de s'y connecter avant de longues minutes, voire heures. En jeu, de forts problèmes de latence, voire même de déconnexion intempestives risquent de survenir régulièrement.
- Hors ligne : Le serveur ne fonctionne pas et est en maintenance. Ce statut est souvent visible durant la maintenance hebdomadaire de tous les royaumes (le mercredi), ou bien après une affluence trop importante de joueurs sur un seul et même serveur en sortie d'extension. Sa remise en ligne est en cours et Blizzard a probablement communiqué à ce sujet sur ses réseaux sociaux officiels.
Maintenance du 30 novembre 2022 de Dragonflight
Une maintenance programmée sera déployée ce mercredi 30 novembre 2022 à 03h00 (heure de Paris), elle durera jusqu'aux environs de 04h00 (heure de Paris) le même jour. Celle-ci permettra notamment le déploiement des premiers contenus de Dragonflight qui ont été désactivés durant la première journée du déploiement de l'extension afin de favoriser une progression lente et agréable pour le commun des joueurs, histoire qu'ils ne se sentent pas lésés de ne pas passer niveau 70 en moins de 24 heures.
Voici la liste des contenus disponibles uniquement après cette maintenance :
- Les Donjons en Mode Mythique
- Les Coffres renforcés du donjon du Fléau-des-Dragons
- Les Butins de la grande chasse des Centaures maruuk (de qualité Inhabituelle, Rare et Épique)
- La quête hebdomadaire dédiée au Festin de la communauté
- La quête hebdomadaire Aider le concordat
- La quête hebdomadaire Montrez votre courage
- L'intégralité des quêtes hebdomadaires dédiées aux métiers à Valdrakken
- Les quêtes hebdomadaires JcJ octroyant de l'Honneur
Il est toutefois probable que cette maintenance soit étendue de plusieurs heures. Les lancements d'extension sont souvent synonymes de difficultés, et Dragonflight pourrait ne pas faire exception. Là encore, le meilleur moyen de vous tenir informé reste de suivre Warcraft et Warcraft_FR, Blizzard CS EU et Blizzard CS FR sur Twitter, des annonces sont publiées assez régulièrement concernant les éventuelles extensions des maintenances.