Photo : LoL Esports
DRX a enchanté le cœur des fans de League of Legends pendant les Worlds. La 4e seed de la LCK est arrivée dans la compétition sur la pointe des pieds. Personne ne les pensait capables de rivaliser avec les mastodontes de la Faille comme Gen.G, JD Gaming ou encore T1... et pourtant, on connaît la suite. Deft et ses coéquipiers ont enchaîné masterclass sur masterclass pour faire un tout droit, du Play-In au trophée ! Le vainqueur de cette année n'était pas attendu, mais il a été chaleureusement félicité.
Mais l'effervescence n'aura pas vraiment duré... Kingen (top) et Zeka (mid) ont signé chez Hanwha Life, Deft a signé chez DWG KIA et on ne sait pas trop ce que vont devenir BeryL et Pyosik, tous les deux devenus agents libres. Le roster champion du monde a implosé et les fans ont fait entendre leur mécontentement. C'est forcément triste de voir ce 5 se séparer, mais quand on rajoute une pincée de drama suite à des rumeurs malicieuses, on obtient un cocktail explosif.
Doinb et ses leaks ont allumé la mèche
Doinb est devenu une figure incontournable du mercato en Asie. Joueur émérite de la LPL mais de nationalité coréenne, il souffle le chaud et le froid avec ses leaks. Alors qu'il a déjà écopé de plusieurs amendes, cela ne l'arrête pas et il continue d'offrir scoop sur scoop à ses viewers en stream. Mais cette fois, il est peut-être allé un peu vite en besogne... Il a ainsi dit à ses viewers que DRX avait tenté de faire signer Kanavi (jungler), en fin de contrat chez JD Gaming sans donner plus de contexte ou de précision.
Il n'en fallait pas plus pour que les fans se déchaînent... Pourquoi DRX ne voudrait pas conserver le 5 qui a mis l'équipe au sommet du monde ? Pourquoi séparer 5 joueurs qui ont écrit l'histoire en déjouant tous les pronostics ? Alors que les fans les plus passionnés peuvent rapidement basculer dans l'excès, certains n'ont pas hésité à vivement critiquer la structure, qui manquerait de cœur et d'humanité. D'autres sont allés encore plus loin en imaginant que des joueurs comme Deft, auraient demandé la tête de Pyosik, qui n'avait pas été particulièrement brillant pendant la finale. Pour calmer le drama qui grondait, Deft comme la structure ont été obligés de communiquer.
DRX et Deft avaient la même priorité
DRX a peut-être tenté de contacter Kanavi. On ne peut pas vraiment en vouloir à l'équipe étant donné que ce jungler est un top joueur. Mais on ne connait pas la chronologie exacte des évènements et en période de mercato, tout peut aller très vite. Selon le communiqué de la structure, qui a été appuyé par la réaction de Deft, la priorité ultime était de conserver les 5 mêmes joueurs titulaires. L'ADC de légende a en effet insisté en expliquant qu'il n'avait eu qu'une demande au moment de resigner : garder les mêmes coéquipiers. Il n'y avait donc pas de question d'argent ou de demande de changements dans l'histoire...
Mais les autres joueurs n'avaient pas forcément les mêmes objectifs que Deft. Il faut dire que si ce dernier n'a plus rien à prouver, d'autres ont encore leur histoire à écrire. Il semblerait que des joueurs comme Kingen ou Zeka avaient des envies de voir ailleurs. On ne connaît pas le fin mot de l'histoire, mais DRX n'a pas réussi à faire prolonger ses 5 joueurs... C'est pour cette raison qu'ils sont partis dans tous les sens. Au final, il n'y a pas de raison de s'exciter ou de faire du drama.