Marvel Snap réalise indéniablement un démarrage sur les chapeaux de roue, et Ben Brode et ses collègues répondent bien à l'engouement des joueurs. Les équipes de développement du jeu ont d'ores et déjà annoncé les contours du patch de décembre, et ce sera vraisemblablement un gros morceau. Au menu, une pluie de nouvelles cartes, de variantes inédites mais aussi et surtout le déploiement des Pools 4 et 5, conjointement au système de Collector Tokens.
Une feature attendue de tous ?
Sur le papier, le système des Collector tokens est une excellente nouvelle. Il permet de palier à l'un des trucs les plus frustrants du jeu, qui est de ne pas pouvoir choisir DU TOUT ses prochaines acquisitions. C'est notamment vrai pour les joueurs du Pool 3, qui doivent parfois attendre longtemps avant de mettre la main sur telle ou telle carte-clé top méta.
Disponible à partir du Niveau de collection 500, le système de tokens va au début être très sympa. Plus besoin d'attendre des lustres pour obtenir une carte spécifique !
Les Pools 4 et 5 : les débuts du cash play ?
Conjointement au système de tokens arriveront les Pools de cartes 4 et 5. Et c'est ce qui a fait grincer pas mal de dents récemment, car ces cartes seront beaucoup plus rares que les autres. Les cartes Pool 4 sont 10 fois plus rares que celles du Pool 3, et les cartes du Pool 5 sont carrément 100 fois plus rares que celles du Pool 3.
Distiller de la rareté et des lootboxes dans un TCG, c'est pas non plus le bout du monde, mais c'est déjà un premier contraste avec ce qu'avait été Marvel Snap jusqu'ici : un modèle free to play presque pur.
Comme le craint Zeddy, éminent critique et analyste des TCG et en particulier de Hearthstone, cette nouvelle monétisation de Marvel Snap pourrait mener à l'impossibilité d'avoir une collection complète de toutes les cartes du jeu. En effet, à compter du déploiement du système de tokens, une nouvelle carte sera ajoutée au jeu chaque semaine. Et si celles-ci sont catégorisées en pools 4 et 5, alors l'espoir de collectionner toutes les cartes se perd encore un peu plus pour les free to play...
Il convient toutefois de garder des pincettes, car nous n'avons pas encore pu voir à l'œuvre et sur la durée, le système des tokens et des Pools "ultra rares". Patience donc, et il faudra donner sa chance à ce modèle.