Il semblerait que le maladie rare et énigmatique des Pokémon, le Pokérus, ne soit pas disponible dans Pokémon Ecarlate et Violet. Une fonctionnalité qui risque de manquer aux joueurs, même si elle restait très rare dans les jeux précédents.
Le Pokérus
La mystérieuse maladie des Pokémon, transmise par un virus intelligemment baptisé le Pokérus, est apparue dans tous les jeux Pokémon avec la Seconde Génération. Il pouvait être contracté — très rarement — par des monstres sauvages et se propageait ensuite dans votre équipe, doublant ainsi EV de tous ceux qui étaient infectés.
Une fonctionnalité très intéressante pour les chanceux qui en bénéficiaient, mais qui a à priori disparu dans le nouvel opus Pokémon Ecarlate et Violet. La disparition du Pokérus a été découverte par l'utilisateur de Twitter et dataminer @mattyoukhana_, qui a constaté que le code du jeu ne montrait aucune indication de la présence du virus.
"Pokérus n'est plus présent dans Écarlate et Violet ! Aucun actif pour les icônes de statut Pokérus n'existe dans le jeu, et il ne peut pas être trouvé sur les Pokémon sauvages. Après avoir testé avec un Pokémon auquel on a donné Pokérus de force, il gagne toujours le rendement habituel d'EV (pas x2), et Pokérus ne se répand pas." explique Mattyoukhana.
EV et Auto-Battles
Le dataminer a également découvert des détails sur la mécanique des combats automatiques que GameFreak décrit ainsi : "Les combats automatiques sont une nouvelle façon de se battre qui peut être activée en activant "Let's Go!". Cela enverra un Pokémon combattre des Pokémon sauvages sans avoir besoin d'ordres de son entraîneur. "
Mattyoukhanna s'est donc rendu compte que les auto battles, comme on les appellent en anglais, ne permettront pas d'obtenir des EV, mais seulement des points d'expérience moins élevés.
"En guise d'addendum, les batailles automatiques via la fonctionnalité Let's Go ne rapportent AUCUN EV, seulement des gains réduits en Exp. Sous forme de points. Vos moyens les plus optimaux d'entraînement d'EV seront probablement de mettre KO/capturer une tonne de Pokémon via des Apparitions massives de Pokémon, ou de leur donner beaucoup de vitamines." explique le dataminer sur Twitter.
Les vitamines peuvent toujours être achetées en magasin et fonctionneront comme elles l'ont toujours fait une fois données à un Pokémon.