Le NEST est un tournoi hivernal auquel participent certaines équipes académique de LPL, et si il n'est pas aussi prestigieux que les Splits classiques, cet événement reste un moment important pour ces équipes. C'est l'occasion pour les jeunes espoirs chinois de se mettre en valeur alors que le mercato vient de débuter, en espérant attirer l'attention des recruteurs pour décrocher un contrat en LPL pour la prochaine saison.
Une hiérarchie différente de la LPL
Sur les quatre équipes académiques représentants les équipes qui ont joué lors des Worlds, seuls les "rookies" d'EDG ont réussi à passer la phase de groupe. La team académique des JD Gaming ont terminé leur phase de groupe avec deux matchs nuls (le format des groupes était le BO2), et une défaite contre Invictus Gaming. Alors que la structure a gagné le Summer Split, sa seconde équipe n'a pas passé les poules.
Les formations secondaires des TES et RNG n'ont pas non plus réussi à briller, décrochant chacune un match nul et une défaite en groupe. Les TES se sont inclinés contre ThunderTalk Gaming, une autre équipe qui joue plutôt le bas du tableau en LPL et dont on attendait pas grand chose de l'équipe académique, puis se sont séparés sur une égalité face aux FPX. Pour les RNG, la défaite est plus compréhensible vu qu'elle leur a été infligée par la seconde équipe des EDG. Les deux équipes ont ensuite fait match nul face à la team académique des LGD, boutant les RNG en dehors du tournoi.
Des phases finales laborieuses
Malgré leur première place dans le groupe C, les EDG n'ont pas eu un parcours si simple que cela. Les BLG les ont forcé à aller jusqu'à la game décisive. Pour vaincre leurs adversaires, les joueurs ont du s'adapter et bannir la Camille de XiaoXiang. Ce scénario s'est reproduit contre Invictus Gaming, et cette fois, les EDG ont du bannir la combinaison Galio/Vi de leurs adversaires, qui les a détruit lors de la game 2.
La finale a été plus simple, et les FPX n'ont pas vraiment réussi à les déranger ce matin.Pourtant leur équipe comptait certains noms prestigieux comme Summit ou Lwx. Il ne serait donc pas impossible de voir certains des membres de cette équipe débarquer en LPL l'année prochaine, que ce soit chez EDG ou dans une autre formation.